Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

Greenpeace et des faucheurs mènent une action dans un champ de maïs OGM

Les militants accusent un agriculteur de faire pousser du maïs OGM malgré l'arrêté d'interdiction pris par le gouvernement.

Le Monde

Publié le 02 mai 2014 à 12h57, modifié le 02 mai 2014 à 16h22

Temps de Lecture 2 min.

Les écologistes sont en action. Vendredi matin, des militants de Greenpeace et des membres de la Confédération paysanne, parmi lesquels José Bové, se sont donnés rendez-vous dans un champ situé dans la commune de Saubens, en Haute-Garonne, à une quinzaine de kilomètres de Toulouse. Les faucheurs volontaires avaient identifié une parcelle de 11 hectares récemment plantée selon eux de graines de MON 810, du maïs génétiquement modifié de la firme américaine Monsanto.

Tandis que les militants de Greenpeace déployaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « OGM, Contamination en cours » ou « Un champ de trouvé, dix de cachés ? », les faucheurs ont procédé à l'arrachage de plants encore jeunes pour les remplacer par des graines de maïs bio.

 Selon les militants, la parcelle avait été plantée à la hâte et « en présence d'un huissier », quelques jours avant la parution au journal officiel le 15 mars d'un nouvel arrêté d'interdiction de la culture de MON 810 par le ministère de l'agriculture.

Lire notre décryptage sur la décision du gouvernement : Pourquoi une nouvelle interdiction du MON810 en France ?

« On intervient pour mettre en avant le fait que des agriculteurs, malgré la politique gouvernementale et malgré le fait que 80 % des Français ne veulent pas du maïs transgénique, sèment quand même des OGM pour passer en force », a expliqué un faucheur volontaire, Dominique Masset.

José Bové, député européen et vice-président de la commission agriculture au Parlement, a participé à l'arrachage. L'ancien candidat à la présidentielle est un habitué de ces actions. En 2009, il avait écopé d'un an de prison avec sursis après une opération menée en 2006 dans une exploitation agricole en Gironde.

Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire

Selon Greenpeace, l'agriculteur aurait planté ce maïs OGM juste avant l'arrêté d'interdiction afin d'« avoir un prétexte pour attaquer sur le plan légal les mesures de protection mises en place en urgence par le gouvernement français ».

L'association écologiste explique avoir alerté le ministère de l'agriculture sur cette parcelle il y a une dizaine de jours. « Greenpeace demande au gouvernement la neutralisation de ce champ OGM, ainsi qu'une enquête approfondie sur les autres cultures potentiellement existantes sur le territoire », indique le communiqué. Selon l'association, une autre parcelle cultiverait ce maïs dans le Tarn-et-Garonne. 

LE FEUILLETON DU MON810

Le maïs MON810 de Monsanto, résistant aux insectes, est le seul OGM cultivé en Europe, depuis 1998. En 2012, 132 000 hectares de cette céréale transgénique ont été plantés, soit seulement 0,07 % de la surface agricole de l'Union européenne, selon les chiffres de l'association Inf'OGM. Il a été interdit en France en mars par un arrêté du gouvernement publié au Journal officiel. Le gouvernement Ayrault avait dit agir « au nom du principe de précaution ».

Cette décision avait déjà été prise dans l'Hexagone, en 2008 et en 2012, par le gouvernement de François Fillon, mais le Conseil d'Etat avait annulé à chaque fois ces décisions. Les députés ont également adopté en première lecture, mardi 15 avril, une proposition de loi du groupe socialiste interdisant le MON810. Le Conseil d'État, saisi en référé par l'Union française des semenciers et l'association générale des producteurs de maïs (AGPM) qui contestent cet arrêté, doit à nouveau rendre une décision sur le sujet lundi.

Actuellement, la production du MON810 ne se limite aujourd'hui presque plus qu'à la péninsule Ibérique : l'Espagne et le Portugal représentent 95 % de la production de MON810 en Europe, avec respectivement 116 000 et 9 000 hectares cultivés. Les autres – la Pologne, la Slovaquie, la Roumanie, la République tchèque – affichent moins de 5 %.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.