Partager
Start-up

Bioteos : des purificateurs d’air fonctionnant aux microalgues

Bioteos propose un purificateur d’air à base de microalgues, vendu pour les bureaux aux entreprises, et à terme aux collectivités pour les transports en commun. Cette start-up fait partie de la sélection "100 start-up où investir en 2023” de Challenges.

réagir
OXYLON Urban dans le métro lillois

OXYLON Urban dans le métro lillois

BIOTEOS

Capitaux recherchés: 600.000 euros

La pollution de l’air entraîne chaque année en France le décès de 40.000 personnes, et cause jusqu’à 9 millions de morts dans le monde, selon les données d’études de Santé publique France et de la revue scientifique The Lancet. A partir de ce constat, la société Bioteos, fondée en 2019 en banlieue lilloise par Romain Dhenin et Romain Baheux (27 ans tous les deux, diplômés de Polytech et de l’IAE Lille), a conçu une purificateur d’air breveté à base de microalgues en forme de colonne de 2 mètres de haut et 80 centimètres de large. Une machine qui a fait ses preuves à Lille lors d’un test dans une station de métro en mars 2022. Sur le quai de la station Lille Flandres, le purificateur d’air a permis de réduire de 50% les particules fines jusqu’à quatre mètres de la machine et jusqu’à 20% à 20 mètres, selon les mesures effectuées par une société tierce. “On imaginait un résultat à proximité immédiate de la colonne mais pas jusqu’à 20 mètres car l’air est très remué”, se félicite Romain Dhenin. La start-up à impact, lauréate d’un concours CIC de l’innovation, espère, à terme, pouvoir éradiquer la propagation de virus et bactéries dans les transports en commun. Mais c’est avec un produit pour les bureaux que Bioteos a lancé sa commercialisation. En forme de goutte, ce purificateur fait 1m60 de haut avec une prise au sol de 50 cm de diamètre et n’a besoin que d’un raccordement à l’eau et une prise électrique. Après un chiffre d’affaires 2022 de 22.000 euros, la jeune pousse envisage 300.000 euros dès cette année. Elle lève aujourd’hui des fonds pour recruter trois personnes, et accélérer son développement.

Contact : romain.dhenin@bioteos.com

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications