BFM Marseille
Marseille
Alerte info

Marseille: un enfant tué dans l'incendie d'un immeuble du parc Kalliste, 11 personnes hospitalisées

Selon les informations de BFM Marseille Provence, plusieurs autres enfants sont en urgence absolue, dont une fillette de cinq ans.

Un enfant de sept ans est mort mardi 30 janvier au matin à la suite d'un incendie dans un immeuble de sept étages d'une cité de Marseille et d'autres personnes sont blessées, ont indiqué les marins-pompiers à BFM Marseille Provence.

"Il y a eu un incendie dans un appartement du 2e étage dans un immeuble R+7 (NDLR: rez-de-chaussée plus sept étages), un enfant de sept ans est mort", au parc Kalliste, une cité paupérisée dans les quartiers nord de la cité phocéenne, a indiqué un porte-parole des marins-pompiers sur place à l'AFP.

D'autres enfants gravement blessés

Selon Benoît Payan, le bilan est de 16 victimes. Pour l'heure, quatre personnes sont en urgence absolue et quatre autres sont en urgence relative. En tout, 11 personnes ont été transportées vers les différents hôpitaux marseillais.

Selon le maire de Marseille, sur les quatre personnes en urgence absolue, "on a des tout-petits: deux de 3 ans, un de 7 ans, un de 14 ans, dont on attend beaucoup de nouvelles".

Pour le maire de la cité phocéenne, "c'est Marseille qui perd un de ses enfants".

Le maire de Marseille, Benoît Payan, a réagi dans un tweet sur X. Il adresse ses "sincères condoléances" et ses "pensées à la famille et aux proches de la victime".

Une enquête ouverte

L'incendie qui a débuté vers 4h40 est désormais maîtrisé. "Ce qui caractérisait ce feu c'est l'épaisseur et la quantité de fumées toxiques qui émanaient de l'appartement, c'est probablement ce qui a provoqué l'essentiel des victimes", selon le vice-amiral Lionel Mathieu, commandant du bataillon des marins-pompiers de Marseille.

"La priorité a été simultanément l'extinction de l'incendie et à l'évacuation des personnes de l'immeuble, huit personnes ont été évacuées avec l'échelle (...) le feu a été éteint à peu près une petit heure après le début de l'incendie, donc relativement rapidement et il y a un appartement détruit et une partie de la cage d'escalier", poursuit ce dernier.

Le feu est "parti dans l'appartement dans lequel nous sommes intervenus". Une enquête est ouverte pour homicide involontaire pour rechercher les causes de l'incendie, a appris BFMTV auprès du parquet de Marseille.

Les politiques réagissent au drame

De son côté, Renaud Muselier, le président de la région Sud, a adressé "toute sa solidarité et l'émotion de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à la famille de la victime, comme aux familles des enfants blessés, dans l'angoisse la plus totale".

Martine Vassal, présidente du département des Bouches-du-Rhône, adresse "toutes mes pensées accompagnent la famille de cet enfant, les familles des personnes blessées et tous les habitants du quartier Parc Kalliste".

Alicia Foricher