Polémique école privée Stanislas : pourquoi l'établissement scolaire a-t-il pu toucher une subvention de 900 000 € de la région Ile-de-France
Ce mercredi 31 janvier, lors d'une commission permanente, la région Ile-de-France a voté pour les forfaits d'externat de tous les lycées privés sous contrats présents sur son territoire. Parmi eux, le collège-lycée privé Stanislas.
C'est un vote qui a fait bondir l'opposition au sein de la région Ile-de France. Alors que l'établissement privé Stanislas est au cœur d'une polémique après des révélations de Médiapart, notamment en ce qui concerne un rapport accablant faisant état de discours homophobes et sexistes ou encore des humiliations, l'établissement privé est parvenu à toucher une subvention de 900 000 € de la région Ile-de-France.
\ud83d\udd34 Polémique Oudéa-Castéra : enquête ouverte par le parquet de Paris pour injures sexistes et homophobes à l'encontre de l'école privée Stanislas https://t.co/4aNOcyly3l via @lindependant
— L'Indépendant (@lindependant) January 19, 2024
En effet, ce mercredi 31 janvier, lors d'une commission permanente les élus ont voté en faveur de cette aide dans le cadre d'un vote obligatoire concernant les forfaits d'externats de tous les lycées privés sous contrat, dont Stanislas, indique BFMTV.
"La loi s'impose à nous. Tous ceux qui prendraient des décisions différentes, c'est-à-dire qui suspendraient les forfaits même à titre conservatoire, se verraient obligés de les réintégrer dans leurs budgets de force par le préfet de région", a souligné Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France.
Récemment, cette dernière a reconnu que des "manquements" avaient lieu au sein de l'école, mais avait précisé attendre les conclusions du rapport d’inspection de l’éducation nationale qu’elle a demandées au printemps et en juillet".
La gauche s'insurge
Dans l'opposition, la gauche a exprimé son mécontentement et demandé, par la voix de Céline Malaisé, présidente du groupe communiste à la région, "une suspension du forfait d'internat à titre conservatoire". Le parti a également demandé le remboursement, par l'école Stanislas, d'une "subvention extra-légale" de 487.000 euros touchée en juillet 2023, relatent nos confrères.
"Vous savez depuis juillet 2022, que Stanislas est un établissement qui se soustrait à ses obligations légales et au respect des valeurs de la République. À sept reprises, le groupe que je dirige vous a alerté sur des faits à l'encontre de mineurs", a ajouté Céline Malaisé.






J'ai déjà un compte
Je me connecteVous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Suivre ce filSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?