Publié

La Suisse a détruit plus de doses de vaccin contre le Covid-19 qu'elle n'en a administré

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, 17 millions de doses de vaccin ont été administrées et 18,6 millions de doses ont été détruites en Suisse. [Keystone - Laurent Gillieron]
La Suisse a détruit plus de doses de vaccin contre le Covid-19 qu'elle n'en a administré / Le Journal horaire / 22 sec. / le 30 janvier 2024
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, 17 millions de doses de vaccin ont été administrées et 18,6 millions de doses ont été détruites en Suisse. Le pays a donc éliminé plus de doses de vaccin périmées qu'elle n'en a administré, selon le rapport annuel d'une commission parlementaire.

La commission de gestion du Conseil national a "pris acte" du fait que d'autres éliminations seront inévitables. Depuis mars dernier, ce sont 8,2 millions de doses qui ont été détruites. L'Office fédéral de la santé publique a fourni ces chiffres à la commission pour ses investigations sur la stratégie de vaccination de la Confédération, répertoriée dans le rapport annuel publié mardi.

Depuis que les vaccins sont disponibles et jusqu'à la fin du mois de juillet 2023, 17 millions de doses ont été administrées.

Une conséquence inévitable

La commission déplore que la mise en œuvre de la stratégie d'approvisionnement en vaccins ait entraîné une destruction si importante de vaccins achetés par la Confédération. Mais c'est une conséquence inévitable de la stratégie du Conseil fédéral, selon elle.

Ce dernier a présenté de manière transparente et crédible les réflexions sur lesquelles il s'est appuyé pour définir cette stratégie, selon la commission. A différentes occasions, il a expliqué qu'il avait toujours accordé plus d'importance à l'accès rapide à un nombre suffisant de doses qu'au risque d’avoir finalement trop de vaccins.

Au vu des potentielles conséquences sociales et économiques d'un approvisionnement insuffisant, cette démarche était appropriée, conclut la commission.

Transparence

En cas de future pandémie, la commission attend du Conseil fédéral qu'il communique de manière transparente au sein de l'administration fédérale et vis-à-vis du Parlement en ce qui concerne la gestion des vaccins. Toute stratégie d'approvisionnement devrait être révisée régulièrement et la gestion des doses excédentaires doit être prédéfinie à l'avance.

Et la commission de souligner encore l'importance cruciale de la coopération internationale en matière d'approvisionnement. La Suisse a participé activement, et avec succès, au programme Covax de l'OMS: près de 8 millions de doses au total, dont 3,8 millions en 2023, ont été données à d'autres pays. A l'inverse, la coopération avec l'Union européenne n'a pas été aisée.

ats/edel

Publié