1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : les deux Français tués étaient des "humanitaires", annonce Paris
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : les deux Français tués étaient des "humanitaires", annonce Paris

Les autorités ukrainiennes ont annoncé, dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 février, la mort de deux Français à Beryslav, dans le sud du pays. Ils travaillaient dans l’humanitaire, selon le ministre des Affaires étrangères.

La région de Kherson en Ukraine, frappée par des bombardements (image d'illustration)
La région de Kherson en Ukraine, frappée par des bombardements (image d'illustration)
Crédit : OLEKSANDR GIMANOV / AFP
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la nuit, un responsable ukrainien a annoncé la mort de deux "volontaires" français dans le sud du pays. Les victimes étaient des "humanitaires", a indiqué le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné dans la matinée du vendredi 2 février. Selon le gouverneur de la région de Kherson, ces deux citoyens français ont été abattus dans une attaque de drone russe sur la ville de Beryslav. "La barbarie russe a visé des civils en Ukraine", a écrit le ministre. 

"Deux humanitaires français ont payé leur engagement auprès des Ukrainiens de leur vie", a poursuivi le chef de la diplomatie française sur son compte X (ex-Twitter). Trois autres personnes, toutes étrangères, ainsi qu'un Ukrainien ont par ailleurs été légèrement blessés, avaient aussi indiqué les autorités ukrainiennes. "Trois sont blessés", a confirmé le ministre sur le réseau social. 

Dans la foulée, Emmanuel Macron a aussi pris la parole sur X. "Deux humanitaires français ont été tués en Ukraine par une frappe russe. Acte lâche et indigne. Je pense à leurs proches et camarades blessés. Ma solidarité va à tous les bénévoles qui s’engagent pour aider les populations", a réagi le président de la République. 

"La Russie devra répondre de ses crimes", prévient Stéphane Séjourné, sans donner davantage de détails sur l'identité des victimes ou sur leur organisation. Après cette attaque, la police nationale ukrainienne a décidé d'ouvrir une enquête pour violation des lois de la guerre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte