En désaccord avec Amélie Oudéa-Castéra, le recteur de l’académie de Paris démissionne

Le recteur de Paris, Christophe Kerrero, a présenté sa démission à la ministre de l’Éducation, qui en a « pris acte » et l’a acceptée.

Par Valentin Dechambre pour Le Point

Le recteur de Paris, Christophe Kerrero, a annoncé sa démission, ce vendredi, dans une lettre adressée aux personnels de l'académie.
Le recteur de Paris, Christophe Kerrero, a annoncé sa démission, ce vendredi, dans une lettre adressée aux personnels de l'académie. © Jacques Witt/SIPA / SIPA / Jacques Witt/SIPA

Temps de lecture : 1 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Surprise à l'académie de Paris. Ce vendredi 2 février, le recteur Christophe Kerrero a annoncé quitter ses fonctions dans une lettre aux membres du personnel de l'académie. Une décision prise après l'échec de son projet de réforme des classes préparatoires dans la capitale, destiné à introduire davantage de mixité sociale.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Je quitte aujourd'hui mes fonctions de recteur de l'académie de Paris, quand notre École est en proie au doute et que la situation exige pourtant une mobilisation de chacun de ses acteurs », a écrit Christophe Kerrero dans une lettre publiée sur X. Avant de conclure : « Je pars heureux du travail accompli avec chacun d'entre vous. Toute réalisation humaine est fragile. Ce que l'on tient pour acquis un jour peut disparaître le lendemain. » La ministre de l'Éducation nationale Amélie Oudéa-Castéra a pris « acte » de la démission de Christophe Kerrero, « qui a tant fait pour l'école et la réussite de tous les élèves ».

« Notre pays est sensible aux symboles »

Une décision qui intervient après la suspension par le ministère du projet de réforme de Christophe Kerrero des classes préparatoires dans la capitale. Le recteur de Paris souhaitait davantage de mixité sociale. Le rectorat avait ainsi décidé de fermer trois classes préparatoires aux grandes écoles. Des fermetures compensées par l'ouverture de trois autres classes préparatoires à vocation « plus sociale ».

À LIRE AUSSI « C'est en renouant avec l'humanisme que l'école renouera avec elle-même »

L'annonce de ces fermetures avait mobilisé ces dernières semaines enseignants et élèves. « Cela ne dépassait guère la dimension symbolique […] mais notre pays est sensible aux symboles, surtout quand ils sont porteurs d'espoirs pour ceux qui en ont si peu », a écrit le recteur dans sa lettre. « La reproduction sociale caractérise encore beaucoup trop notre système éducatif », et Paris en est « un exemple », voire « un miroir grossissant », a-t-il ajouté.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (70)

  • Bixente-

    De mettre un bon coup dans la fourmilière, et de dégraisser le mammouth comme disait l autre... Notre système éducatif meurt de ce stalinisme et nos enfants sont broyés, qui rêvent d etre influenceurs sur les reseaux sociaux ou de participer a de la tele réalité ! Sic transit gloria mundi...

  • STEFMOT

    La lettre de démission s’étend sur 2 pages dactylographiées serré ? Bien verbeux …

  • boucheroux

    Il sera recasé ! Pap’ndyaye en ambassadeur, Fabius en President du CC, Segolene Royal en ambassadrice etc. Des pantouflages ronflants qui ne demandent que peu de travail mais surtout extremement bien payes !