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L'agglomération mulhousienne organise le déploiement des bornes de recharge électrique

L'agglomération haut-rhinoise a élaboré un schéma directeur pour implanter des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques dans ses 39 communes.

328 points de charge vont être installés ces deux prochaines années sur le territoire de Mulhouse Alsace agglomération.
328 points de charge vont être installés ces deux prochaines années sur le territoire de Mulhouse Alsace agglomération. (Syspeo/SIPA)

Par Coralie Donas

Publié le 31 janv. 2024 à 11:56

Sur les itinéraires fréquentés, en ville, sans oublier les fonds de vallée. Mulhouse Alsace agglomération (M2A) se dote d'un schéma directeur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques pour gérer leur implantation sur le territoire. 328 nouveaux points de charge vont être installés ces deux prochaines années sur l'espace public des 39 communes, auxquels s'ajoute la reprise de dix points existants. « Gérer l'installation de bornes à l'échelle intercommunale par le biais d'un schéma directeur, permet de proposer à un installateur un périmètre suffisamment large pour qu'il installe aussi des points sur les zones moins rentables », souligne Elisabeth Bildstein, directrice générale des services de Territoire d'Energie Alsace . Le syndicat mixte de distribution d'énergie a rassemblé toutes les données concernant les infrastructures de recharge dans le Haut-Rhin et les redistribue aux collectivités. Saint-Louis , puis M2A s'en sont saisis pour établir leur schéma directeur.

Implantations jusqu'en 2030

C'est le groupement Izivia - Crédit Mutuel Capital Privé qui a remporté l'installation et l'exploitation des infrastructures de recharge dans l'agglomération mulhousienne. Les implantations proposées seront discutées avec chaque commune. Le schéma directeur court jusqu'en 2030 avec la possibilité d'implantations supplémentaires, y compris sur des emplacements privés accessibles au public, comme les parkings de grande surface. « C'est un document prospectif qui s'appuie sur des éléments réels d'installation et mixe ce qui existe déjà avec ce qui va se faire », détaille Elodie Passat, directrice de la transition écologique et climatique de M2A.

Les prochaines bornes seront installées près de commerces ou de zones résidentielles. La proximité avec les habitats collectifs est un enjeu, puisque 90 % des recharges se font à domicile, selon les chiffres de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique, Avere France. « Le dépôt d'un schéma directeur permet aussi de bénéficier d'une réduction de 75 % du coût de raccordement au réseau électrique », rappelle Yves Goepferdt, vice-président de M2A en charge des transports et des mobilités. Actuellement, 400 points de charge sont accessibles au public sur le territoire de l'agglomération.

Coralie Donas

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