Face à l'inflation, près de 9 Français sur 10 disent avoir réduit le gaspillage alimentaire
Publié le Mis à jour le
- Copier le lien
Face à l'inflation, 87% des Français disent avoir réduit le gaspillage alimentaire. Les habitudes de consommation évoluent fortement face à l'envolée des prix, indique le baromètre Cetelem/Harris Interatcive publié ce lundi. 44% des Français ont dû réduire leurs dépenses alimentaires l'an dernier.
Accommoder ou congeler les restes, bien regarder au fond du frigo avant de prévoir la prochaine recette, scruter les rayons "anti-gaspi" des supermarchés.... Ces comportements sont adoptés par de plus en plus de Français, qui adaptent leur consommation à la hausse des prix. Même si l'inflation ralentit ces derniers mois, les prix continuent d'augmenter, même moins vite, et de nombreux consommateurs ont adapté leurs habitudes. Selon le baromètre Cetelem/Harris interactive publié ce lundi par France Inter, 87% des Français déclarent avoir réduit le gaspillage alimentaire l'an dernier.
Quatre Français sur dix doivent manger moins à cause des prix
Selon ce baromètre, l'immense majorité des Français interrogés, soit 79%, affirment aussi avoir davantage recours aux promotions et aux prix bas. Mais, et c'est plus inquiétant, 44% des Français ont dû réduire leurs dépenses alimentaires en 2023, et 41% des Français avouent même manger moins que par le passé.
Vêtements, loisirs et vacances en berne
Les habitudes de consommation ont aussi changé pour les autres postes budgétaires des foyers : 65% des Français ont ainsi déjà renoncé à des dépenses liées aux loisirs, et 59% des Français se sont privés de dépenses liées aux vacances. Quant aux achats de vêtements et chaussures, 60% des Français ont dû les restreindre.
L'inflation touche tous les Européens
L'inflation touche en tout cas tous les européens, selon ce sondage réalisé dans dix pays : près de 9 Européens sur 10, dont 89% des Français, considèrent que les prix ont augmenté l'an dernier. L'inflation est ainsi la préoccupation la plus importante pour 87% des Européens. Elle témoigne d'une perte de pouvoir d'achat pour 48% des Européens en 2024, contre 53% l'an dernier. "C'est au Portugal et en France que le ressenti est le plus négatif, avec respectivement 58% et 55% des personnes interrogées qui disent que leur pouvoir d'achat a baissé", indique le sondage.
L'épargne privilégiée
En plus d'un changement des habitudes de consommation, face à l'envolée des prix, les Européens se penchent de plus en plus vers l'épargne. Plus de la moitié expliquent ainsi vouloir mettre de l'argent de côté cette année (53% en 2024, 51% en 2023).
Méthodologie
Cette étude a été réalisée en novembre 2023 dans dix pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Suède) par Harris Interactive. 10 389 personnes, âgées de 18 à 75 ans, issues d'échantillons nationaux représentatifs de chaque pays, ont été interrogées en ligne. En France, 3 000 interviews ont été réalisées.
- Copier le lien
Sur le même thème
L'inflation a nettement ralenti en septembre et est en nette recul par rapport au taux du mois d'août, indique l'Insee ce vendredi. L'insitut l'explique par plusieurs facteurs dont le ralentissement de la hausse des prix des services. La consommation des ménages, elle, est en hausse.
En raison d'une diminution de leur pouvoir d'achat, "de nombreux Français" continuent de se priver dans certains domaines essentiels, selon le baromètre annuel du Secours populaire, publié ce jeudi. C'est particulièrement le cas en milieu rural.
Les "prix planchers" font partie des annonces d'Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture. Si le chef de l'État y voit un moyen de préserver un revenu décent aux agriculteurs, la mesure est décriée par les acteurs du monde agricole. On vous explique pourquoi son application va s'avérer complexe.
En ce début du mois de janvier, la grande distribution négocie avec ses fournisseurs les prix des produits qui seront mis en rayons cette année. Ces discussions sont, comme chaque année, tendues. La grande distribution dénonce des hausses de tarifs inappropriées de la part de certains industriels.
Autour de chez vous
6h44
6h44
6h41