Madame Mathilde Panot, je vous regarde lorsque vous commentez l’actualité, lorsque vous débordez de colère et que sur un ton quasi inquisitorial, vous pensez être sur un ring de boxe. Donnant ici un uppercut, puis là un crochet droit, vous ne parlez plus, vous perdez même le sens des choses et de la mesure en politique. En vérité, vous faites comme votre mentor, Jean-Luc Mélenchon, pour qui tout est bruit et tout est fureur. L’on trouve alors chez vous et vos amis tant de provocations inutiles, tant d’obsessions constantes, tant d’opportunisme, sur fond de communautarisme pour en engranger quelques bénéfices électoraux. En politique, vous touchez le fond.

Alors, je vous regarde, vous et votre chef. En ce moment, Jean-Luc Mélenchon s’emploie plusieurs fois par semaine à parler d’Israël. Israël l’obsède tant, lui qui fut complaisant sur la Russie, Cuba, le Venezuela ou la Chine, ces parangons de la démocratie. Par exemple, le voici qui déclare le 10 janvier, qu’à Gaza, une « extermination » est en cours[1]. Il annonce, qu’en Israël, « sur la base de ses incitations (ndlr, d’Israël) au sommet de l’État, jusqu’en bas de la troupe, individuellement, les gens se sentaient investis d’une mission génocidaire. Il faut les tuer tous. Les femmes, les enfants. Il n’y a pas d’innocents quoi[2]. » Il accuse Benjamin Netanyahu de mener une guerre… « d’extermination » et il va plus loin encore, lorsqu’il affirme que ce moment est « le moment politique de cette Nation[3] », de mener cette guerre « d’extermination ». Si l’on comprend bien son raisonnement, toute la Nation israélienne serait donc prête à commettre un génocide et/ou à l’encourager ? Quelle infâmie que voilà, quelle accusation gravissime portée sur le peuple israélien et plus généralement sur celles et ceux qui ont connu le plus grand génocide de l’histoire de l’humanité. Ce sont là quelques outrances caractérisées de votre mentor.

Mais, revenons-en à votre récente déclaration.

Vous avez annoncé le 16 janvier que vous vous irez à l’hommage rendu par Emmanuel Macron ce 7 février à Paris aux victimes françaises des attaques qui ont été perpétrées par le Hamas, en territoire israélien, le 7 octobre 2023. « Je serai présente (…) dites-vous, et j’ai demandé à ce qu’il soit rendu un hommage à l’ensemble des victimes françaises de cette guerre au Proche-Orient ». « Je crois qu’il faut rendre hommage (…) aux Franco-Israéliens et aux Franco-Palestiniens qui sont morts, que ce soit dans les crimes de guerre commis par le Hamas ou dans les crimes de guerre commis par Netanyahu ». Vous évoquez le cas de deux enfants franco-palestiniens de votre circonscription qui ont trouvé la mort à Gaza. C’est très triste, bien évidemment. Personne ne doit se réjouir que des enfants palestiniens soient tués et que la population Gazaouie souffre.

Mais, ce que vous feignez d’oublier c’est que lors de sa conférence de presse, Emmanuel Macron avait annoncé le mardi 16 janvier, l’organisation d’un hommage aux victimes… de l’attaque terroriste du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël. Petite mais importante nuance.

Mais en fait, dans votre communication, Mathilde Panot, vous renvoyez dos à dos l’organisation terroriste au pouvoir dans la bande de Gaza et Israël. Vous affirmez que (je cite) des « crimes de guerre » ont été commis de part et d’autre. Mais, dans cette tambouille idéologique, vous refusez toujours de qualifier le mouvement Hamas, de mouvement terroriste. Alors, dois-je vous rappeler que le 7 octobre 2023, révèle les tréfonds putrides de la barbarie, parce qu’une horde islamiste déchaînée et ultra-fanatisée a attaqué Israël, violé des femmes, égorgé ainsi des enfants et des nourrissons, massacré des vieillards et des bébés ?

Mathilde Panot, vous n’avez pas eu un mot en juillet 2022 pour honorer la mémoire des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants raflés par la police française les 16 et 17 juillet 1942 parce qu’ils étaient juifs[4]. Comme vous ne dîtes rien aujourd’hui, pour rendre hommage aux 41 victimes franco-israéliennes massacrées par les terroristes du Hamas, nos chers compatriotes. Pas plus que vous ne vous engagerez pour la libération des otages français ou étrangers, emprisonnés et torturés par le Hamas. Comme vous n’avez pas un mot pour transmettre votre amitié ou votre solidarité aux familles endeuillées, traversées par la douleur, écrasées par la souffrance. Comme vous ne faites pas preuve de compassion à l’égard des victimes israéliennes et/ou étrangères massacrées par les terroristes du Hamas. Au fond, comme votre chef et toute cette gauche radicale et violente, Israël vous insupporte et est illégitime.

Alors ? Dans une lettre remise à l’Élysée, des familles de Franco-Israéliens demandent à Emmanuel Macron que soit « interdite toute présence de La France insoumise à l’hommage national qui sera rendu le 7 février prochain dans la cour des Invalides ». « LFI porte une très lourde responsabilité dans l’explosion de la judéophobie dans notre pays et est définitivement marqué du sceau de l’infamie », fustigent notamment les signataires.

Mathilde Panot, la République ne pourra pas vous empêcher d’assister à cet hommage et nous espérons qu’il se déroulera dignement. Comme l’a dit Olivier Jaoui, cousin de Carmela et Noya Dan, assassinées par le Hamas, à l’initiative de cette lettre au président Macron, « J’appelle à ce qu’il n’y ait aucune perturbation anti-LFI. C’est un hommage pour l’histoire ! Dans deux ou trois décennies, ces images pourront être utilisées et documentées. Nous devrions veiller à ce qu’elles ne soient troublées par personne. Il serait à craindre que la presse ne se penche plus sur la perturbation que sur l’hommage[5]. »

Mais, si vous avez l’indécence à venir, le simple fait que vous veniez sera perçu comme une injure et comme un crachat aux familles des victimes. Alors, Mathilde Panot ? Restez donc chez vous !


Marc Knobel est historien, spécialisé dans l’étude de l’antisémitisme et de l’extrémisme. Il est notamment connu pour ses recherches approfondies sur ces sujets et pour ses prises de position dans le débat public concernant l’antisémitisme.


[1] https://melenchon.fr/2024/01/10/communique-present-a-la-haye-pour-la-paix/ 
Voir à ce sujet, Marc Knobel, « Au fond, pour Jean-Luc Mélenchon, Israël est illégitime », La Règle du Jeu, 21 janvier 2024 : https://laregledujeu.org/2024/01/21/40012/au-fond-pour-jean-luc-melenchon-israel-est-illegitime/

[2] https://twitter.com/JLMelenchon/status/1745480140421845251

[3] https://www.youtube.com/watch?v=C_i84LdzJjk

[4] https://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/coignard-mathilde-panot-s-excuser-jamais-19-07-2022-2483667_2134.php#xtmc=mathilde-panot&xtnp=1&xtcr=2

[5] https://www.lepoint.fr/societe/hommage-national-aux-victimes-du-hamas-la-presence-de-lfi-serait-une-injure-01-02-2024-2551287_23.php

3 Commentaires

  1. certains députés de lfi n ont pas leur place le 7 février à hommage rendu aux victimes du pogrom commis par les terroristes du hamas et certains civils gazaouites et …
    ces députés feront preuve d indécence et d irrespect en étant présents.
    quand on. pense aux discours tenus par Jean Luc Melenchon parathde
    et Mathilde Panot et les propos orduriers de David Guiraud.

  2. A l’impudence, Mathilde Panot associe des éructations de haine qui font se demander comment les électeurs qui l’ont portée à la députation peuvent ne pas regretter d’avoir émis leurs suffrages. Il est vrai qu’à l’école de Jean-Luc Mélenchon elle ne pouvait guère, sauf à prendre ses distances avec lui, opter pour un ton mesuré, produit d’une réflexion digne de ce nom. Mais tout cela serait seulement navrant si par leurs interventions d’une violence inouïe Mathilde Panot et son chef ne continuaient pas à faire le lit d’une barbarie qu’ils ne se contentent pas de ne pas condamner et dont je crois qu’en vérité ils l’approuvent. Je tiens qu’ils alimentent l’antisémitisme, et que cela fait d’eux des antisémites objectifs, sinon des antisémites de conviction délirante. En tout état de cause, sa présence à l’hommage rendu le 7 février aux victimes du Hamas serait un scandale.

  3. Cette harengère déshonore l’Assemblée Nationale à chacune de ses prises de « parole » !