Qui sont ces runners vêtus d'un maillot orange que vous allez voir partout en 2024 ?

S'il y a une équipe qui va se faire remarquer, en 2024, c'est la Team Orange. Signe de reconnaissance ? Un maillot de sport floqué au nom de l'opérateur français, parrain d'un événement unique lors des Jeux olympiques : le Marathon Pour Tous.

Qui sont ces runners vêtus d'un maillot orange que vous allez voir partout en 2024 ?
© Des coureur-euse-s lors de la Orange Night Run à Paris en juin 2023 par Alexis Jumeau/SIPA

L'histoire du Team Orange Running débute en 2020. À l'époque, l'opérateur téléphonique français est en discussion avec Paris 2024 pour acheter un contrat exclusif : devenir le partenaire de la première épreuve ouverte au grand public de l'histoire des Jeux olympiques. L'entreprise française associe alors son nom à celui du Marathon Pour Tous, un événement qui se déroulera le 10 août 2024. Ce jour-là, à 21 heures, 20 024 coureur-euse-s s'élanceront sur le parcours officiel du marathon des Jeux olympiques de Paris. Iels partiront à l'assaut des 42,195 km et des 478 mètres de dénivelé positif retraçant le parcours des femmes qui ont marché sur Versailles en 1789. Un format plus court, 10 km dans Paris, sera également organisé dans la nuit du 10 août 2024, afin de rendre l'événement accessible au plus grand nombre.

Pour se présenter sur la ligne de départ, les participant-e-s ont dû remporter leurs dossards lors de défis proposés sur MPT, l'application dédiée, et lors d'événements comme la Orange Night Run organisée en juin 2023. "Si nous avons choisi le Marathon pour Tous, c'est parce que cette course nous semblait être le plus beau programme expérientiel que l'on pouvait créer. C'est unique, de participer à une épreuve inscrite aux Jeux olympiques, entre la course des athlètes masculins qui se déroulera le 10 au matin, et celle des femmes qui clôturera les Jeux le 11 au matin", explique Claude-Henri Duriez, responsable sponsoring d'Orange.

marine-lorphelin-marathon-new-york
Marine Lorphelin avec son T-shirt Team Orange Running au marathon de New York en novembre 2023 © Guerin Charles/ABACA

L'un des moyens que l'entreprise française a choisi pour susciter l'adhésion autour de ce projet, c'est d'y faire participer des personnalités très appréciées des Français-e-s. Depuis octobre 2021, la marque recrute des ambassadeur-rice-s comme Matthias Dandois, qui pratique le BMX à haut niveau, la présentatrice télé Estelle Denis, l'éternel finaliste de Koh Lanta Claude Dartois, les Miss France Marine Lorphelin et Amandine Petit

En tout, 30 célébrités qui partagent leurs efforts sur les réseaux sociaux et qui permettent à tous-tes de s'identifier. En plus, Orange a sollicité quatre coaches, tous-tes athlètes de haut niveau en route pour Paris 2024. Parmi elleux, le triathlète Vincent Luis, le para triathlète Alexis Hanquinquant, la coureuse sur route Liv Westphal et le marathonien Yohan Durand. En tête, un triptyque marketing hyper vendeur : "Inspirer, accompagner, récompenser". Ce n'est pas Marine Lorphelin qui dira le contraire. "Avec le Team, je commence à me lancer de petits défis. C'est ce qui m'anime, vivre de nouvelles expériences", confie la Miss France 2010. En novembre 2023, elle a ainsi bouclé son premier marathon, à New York. Un bon entraînement avant l'échéance du 10 août 2024.

Au quotidien, pour Marine Lorphelin et les 29 autres ambassadeur-rice-s, ce rôle signifie parler du Team Orange sur les réseaux sociaux. Celle qui est médecin généraliste partage ses conseils, les hauts et les bas du quotidien. Elle se rend aussi sur les courses accompagnées par Orange et crée de l'émulation autour du sport. "Ce qui me tient à cœur, c'est de parler d'activité physique et de santé, que les gens se mettent en mouvement. Ce que je trouve génial avec la course à pied, c'est qu'il s'agit d'un sport accessible à tous-tes, qui ne coûte que le prix d'une paire de baskets". Et les Français-e-s lui donnent raison : iels aiment courir, c'est un fait. Rien qu'au sein de l'Hexagone, on dénombrerait 13,5 millions de runneur-euse-s, dont 92 % équipé-e-s d'un objet connecté. Strava, Nike Running Club, Adidas… Autant d'applications que les sportif-ive-s utilisent pour enregistrer leurs performances sur leurs téléphones portables (grâce à un réseau fourni par… Orange pour certain-e-s) ou leur montre. C'est d'ailleurs l'un des credo de l'entreprise : "Le running, un sport connecté pour se déconnecter et se reconnecter aux autres. Avec Orange, on ne court jamais seul".

Maillot orange pour le Team Orange

Alors, pour que les membres du Team Orange Running se reconnaissent au premier coup d'œil, la marque a créé un T-shirt technique qui se voit de loin. Sa couleur ? Orange, évidemment. Avec 15 000 hauts distribués en 2 ans, difficile pour le crew de passer inaperçu. "Lorsque nous avons lancé ce maillot, nous ne pensions pas créer quelque chose de communautaire. Et pourtant, dès que l'on court avec, les gens nous identifient comme des membres du team", note Claude-Henri Duriez. Sur les compétitions qu'accompagne Orange, iels se détachent de la masse uniforme des participant-e-s. Ainsi le 30 octobre, 200 d'entre elleux mettaient le cap sur la cité phocéenne pour participer à la fameuse Marseille-Cassis. Une course de 20 km et 500 mètres de dénivelé positif dans le parc national des calanques. Parmi les invité-e-s d'Orange, des personnalités comme le présentateur Samuel Etienne, la Miss France Sylvie Tellier, le chanteur Ben Mazué, mais aussi des créateur-rice-s de contenus comme Jeanne aka @littlejbeauty, Nico aka @bigcolombien ou encore Etienne aka @iamdaetienne. Sans oublier les gagnant-e-s de concours organisés sur les réseaux sociaux par Orange, trop heureux-euses de vivre cette expérience unique. Au programme, run d'échauffement le samedi après-midi, une soirée au Vélodrome avec dîner dans le couloir des vestiaires, puis départ de la course à 9 heures le lendemain matin. Vingt kilomètres particulièrement exigeants, au cours desquels apercevoir le fameux maillot flashy était aussi réconfortant que les encouragements scandés au kilomètre 17 par la fan zone Orange. D'ici aux Jeux olympiques, l'opérateur téléphonique renouvellera l'expérience sur trois dernières courses grand public : le 10 km des Champs-Élysées le 4 février, le semi-marathon de Paris le 3 mars et le marathon de Paris le 7 avril. Et puis, le 10 août, la conclusion de trois ans de préparation : le Marathon Pour Tous.

Ouvert aux Français-es et à l'international (plus de 150 nationalités se sont inscrites sur l'application MPT), le Marathon Pour Tous est l'événement qui fait rêver les runner-eus-e-s du monde entier. "Toutes les personnes qui voulaient ce dossard se sont impliquées à fond. Ce dossard, ce n'était pas une question de moyen, mais d'investissement dans la course à pied", souligne Marine Lorphelin. Alors pendant plus de deux ans, chaque défi a réuni des milliers de participant-e-s. Mais depuis le 31 décembre 2023, le Marathon Pour Tous a distribué tous ses tickets d'entrée. Ne reste plus que 2 000 sésames entre les mains d'Orange. Pour tenter de les remporter, il se murmure qu'il faudra participer à une course connectée d'ici à la fin du printemps. Et la boucle sera bouclée.