Le logo de la banque suisse UBS à l'entrée de son siège le 14 novembre 2013 à Zurich

Selon RTS, des collaborateurs d'UBS risquent d'être licenciés avec effet immédiat, si la banque apprend qu'ils sont passés outre l'interdiction d'aller en France.

afp.com/Fabrice Coffrini

Ils risquent un licenciement s'ils se rendent en France. Plusieurs employés de la grande banque suisse UBS, qui travaillent dans le secteur de la gestion de fortune, ont été interdits par la banque de se rendre sur sol français jusqu'à nouvel ordre, selon des informations obtenues par la RTS (Radio télévision suisse) jeudi.

Publicité

L'interdiction toucherait sans doute plusieurs dizaines de personnes, a ajouté la radio. Interrogée par l'AFP, la banque UBS s'est refusée à tout commentaire. Selon la RTS, UBS a indiqué ne pas "faire de commentaire lorsqu'une procédure est en cours, comme c'est le cas en France", où UBS est poursuivie pour démarchage illicite de clients.

Risque d'arrestation

En attente d'une décision peut-être avant l'été, UBS a convoqué les employés concernés avant le week-end de Pâques pour leur demander ne plus se rendre en France dans l'immédiat, même pour y faire des courses dans les supermarchés situés à quelques mètres de la frontière franco-suisse. Selon la radio, les collaborateurs risquent d'être licenciés avec effet immédiat, si la banque apprend qu'ils sont passés outre cette interdiction.

Pour Antoine Peillon, journaliste et auteur du livre sur l'évasion fiscale Ces 600 milliards qui manquent à la France, il s'agit d'une réaction de protection de la part d'UBS. Pour le journaliste, interrogé par la RTS, la banque suisse "craint sans doute à juste titre que ces personnes prennent le risque d'une arrestation sur mandat des juges d'instruction" chargés de l'affaire.

Publicité