31 morts dans un incendie après des affrontements

Actualisé

Crise ukrainienne31 morts dans un incendie après des affrontements

Un incendie a fait plus de 30 victimes dans un édifice à Odessa, dans le sud de l'Ukraine. Deux soldats ukrainiens ont également perdu la vie dans l'est du pays, où se déroulent d'intenses combats.

Trente-et-une personnes ont péri dans un incendie dans un immeuble à Odessa à la suite d'affrontements qui ont opposé vendredi des partisans de l'unité de l'Ukraine et des militants pro-russes, a annoncé le ministère ukrainien de l'Intérieur.

«En marge d'affrontements, un incendie d'origine criminelle s'est déclaré» dans la Maison des Syndicats, a indiqué le ministère, qui a revu à la baisse son précédent bilan de 38 morts. Les victimes sont mortes des suites d'une intoxication à l'oxyde de carbone ou en sautant par la fenêtre.

«Cinquante personnes dont 10 policiers ont dû recevoir des soins», souligne le ministère qui avait auparavant indiqué que l'incendie «d'origine criminelle» s'était déclaré dans la Maison des Syndicats.

Plus tôt dans la journée, un défilé rassemblant environ 1500 personnes, en grande partie des supporteurs des clubs de football d'Odessa et de Kharkiv (est) avait été attaquée par plusieurs centaines de pro-russes casqués à coups de matraques, de pierres et d'explosifs, et ce malgré une tentative d'interposition de la police, a constaté un journaliste de l'AFP. Ces violences ont fait quatre morts et une quinzaine de blessés.

La chaîne russe RT a diffusé des images des heurts à Odessa:

Deux soldats tués dans l'Est

Deux soldats ukrainiens ont été tués au cours d'«intenses combats» avec des rebelles pro-russes près de Slaviansk, bastion des insurgés dans l'est de l'Ukraine, a annoncé le ministère de la Défense.

«Un groupe d'extrémistes armés a attaqué les militaires ukrainiens de la 95e brigade aéroportée (...) Des combats intenses se poursuivent. Deux soldats ukrainiens sont morts», a indiqué le ministère dans un communiqué.

La réaction de Moscou

La Russie s'est dite vendredi «indignée» par les violences qui ont fait plus de 30 morts à Odessa, dénonçant l'«irresponsabilité criminelle» des autorités pro-occidentales de Kiev.

«La Russie reçoit avec indignation les informations sur le nouveau crime commis à Odessa et appelle Kiev et ses soutiens occidentaux à mettre fin à l'anarchie et à prendre leur responsabilité devant le peuple ukrainien», a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

«Ces événements tragiques (...) sont considérés par Moscou comme un nouveau signe de l'irresponsabilité criminelle des autorités de Kiev, qui favorisent les radicaux nationalistes, dont Pravy Sektor, qui mènent une campagne de terreur contre les partisans d'une fédéralisation et de réels changements constitutionnels». (afp)

Kerry refuse de parler de la situation en Ukraine avec Lavrov

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a annulé un entretien téléphonique prévu vendredi avec son homologue russe Sergueï Lavrov. Le chef de la diplomatie russe souhaitait aborder la situation en Ukraine, a indiqué une source diplomatique russe citée par les agences de presse russes.

Selon cette source, citée par l'agence officielle Itar-Tass et Interfax, la conversation devait porter sur la Syrie, mais la diplomatie russe avait demandé à mettre la situation en Ukraine à l'ordre du jour. «Washington a aussitôt ajourné l'entretien téléphonique, au moins jusqu'à demain samedi, selon cette source.

Ton opinion