Le RSA conditionné à 15 heures d'activité sera effectif dans 47 départements d'ici fin février
Publié le Mis à jour le
- Copier le lien
Le conditionnement du RSA à 15 heures d'activité hebdomadaire, testé jusque-là dans 18 départements, sera déployé dans 47 départements d'ici la fin du mois, avant une généralisation en 2025, a annoncé ce mercredi la ministre du Travail Catherine Vautrin.
Le nombre de départements où l'obtention du revenu de solidarité active (RSA) sera conditionnée à 15 heures d'activité va passer d'ici fin février de 18 à 47, avant la généralisation de cette obligation prévue en 2025, a indiqué ce mercredi la ministre du Travail Catherine Vautrin.
"Aujourd'hui, il y avait 18 expérimentations, nous allons passer à 47 d'ici la fin du mois", a déclaré la ministre à la chaîne Public Sénat à l'issue des questions au gouvernement à la chambre haute du Parlement. "Il y a dans notre pays des postes qui ne sont pas pourvus aujourd'hui", a pointé Mme Vautrin, selon laquelle amener les chômeurs en fin de droits vers l'emploi "est tout à fait important".
Le Premier ministre Gabriel Attal avait annoncé lors de son discours de politique générale la semaine dernière que les chômeurs en fin de droits n'auront plus d'allocation spécifique de solidarité (ASS) et seront basculés vers le RSA, au titre duquel ils ne pourront plus valider de trimestres pour leur retraite.
Le montant mensuel du RSA, qui est versé par les caisses d'allocations familiales, est de 607,75 euros pour une personne seule et de 911,63 euros pour un couple sans enfants.
- Copier le lien
- ici
Sur le même thème
Gabriel Attal sera invité du journal de 20 heures de TF1 mercredi, a annoncé la chaîne mardi. Le Premier ministre sera interrogé sur le budget et le marché du travail.
Le Premier ministre Gabriel Attal a énuméré ce jeudi plusieurs propositions pour lutter contre la violence chez les jeunes, depuis Viry-Châtillon où un adolescent de 15 ans est mort après avoir été passé à tabac au début du mois. Des concertations auront lieu dans les semaines à venir.
Invité du journal de 20h de TF1 ce mercredi soir, Gabriel Attal a confirmé que les impôts des Français n'augmenteront pas, malgré le dérapage du déficit public de la France. Il a aussi affirmé ne pas avoir de "dogme" sur une taxe sur les superprofits.
Jeudi, à Angers, les départements de la droite et du centre ont menacé de suspendre le versement du RSA et la prise en charge des mineurs non accompagnés si le gouvernement maintenait son plan d'économie pour les collectivités locales l'an prochain.