Accéder au contenu principal
Reportage

Pakistan: plus de 128 millions d’électeurs appelés à voter, internet suspendu

Les Pakistanais votent ce jeudi 8 février pour des élections législatives et provinciales. Plus de 128 millions d’électeurs sont appelés à voter. Plus de 17 000 candidats sont en lice. Quelque 90 000 bureaux de vote ont ouvert leurs portes au lendemain d’une journée marquée par des violences.

Dans un bureau de vote à Islamabad, au Pakistan, le 8 février 2024.
Dans un bureau de vote à Islamabad, au Pakistan, le 8 février 2024. REUTERS - STAFF
Publicité

 

Avec notre correspondante à Islamabad, Sonia Ghezali

 

De longues files d’attente se forment devant les bureaux de vote des grandes villes comme Islamabad. Difficile d’évaluer à ce stade l’importance de la mobilisation. La participation est un enjeu, lors du scrutin de 2018 seuls 51 % des électeurs avaient voté. Mais certains électeurs n’ont pas hésité à se rendre au bureau de vote.

« La situation est mauvaise, je suis déçu, dit Mohammad Wasim. Mais je vote pour le PPP, le parti du peuple, car c’est le seul parti qui se préoccupe des pauvres. » Pour Haider, « c’est important pour n’importe quelle nation de se mobiliser et d’aller voter. Si vous ne votez pas et que vous restez chez vous, comment vous attendez-vous à avoir de bons leaders et une économie ? Ce n’est pas possible. »

À lire aussiÉlections législatives au Pakistan, 5e pays le plus peuplé au monde

 

 

 

La suspension d'internet critiquée

La grave crise économique, la crise politique, ce sont les enjeux de ce scrutin qui se déroule sous haute sécurité. Mercredi 7, plusieurs attaques ont eu lieu dans les provinces du Balouchistan contre des candidats et leurs bureaux. Plus de 600 000 membres des forces de sécurité ont été déployés pour assurer la sécurité des électeurs. 

Il n’y a pas de réseaux de téléphone mobile, pas d’internet depuis ce matin, une mesure prise par le ministère de l’Intérieur pour des raisons de sécurité. Une mesure jugée comme étant de mauvais augure par certains analystes politiques. Mesure critiquée par ailleurs par les candidats du PTI, le parti d’Imran Khan, qui dénoncent « un simulacre de démocratie » car cela « prive les électeurs d'accès à l'information ».

À lire aussiÉlections au Pakistan sur fond de dépression économique

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.