Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Remaniement en FranceAmélie Oudéa-Castéra perd le ministère de l’Éducation

Sous le feu des polémiques depuis sa nomination, Amélie Oudéa-Castéra est remplacée par Nicole Belloubet au ministère de l’Éducation.

En France, Amélie Oudéa-Castéra est remplacée au ministère de l’Éducation après avoir été confrontée à des polémiques à répétition depuis sa récente nomination, mais elle reste en charge des Sports et des Jeux olympiques, a annoncé jeudi soir la présidence française.

Une ancienne ministre de la Justice, Nicole Belloubet, la remplace au ministère de l’Éducation, au sein d’un gouvernement qui compte désormais 35 membres au terme du remaniement annoncé jeudi. Amélie Oudéa-Castéra ne sera restée que 28 jours à ce ministère, un record pour un ministre de l’Éducation depuis 1958.

Gabriel Attal a invoqué jeudi «un trouble, un malaise» pour justifier le remplacement au ministère de l’Éducation d’Amélie Oudéa-Castéra, avec qui «les conditions pour pouvoir avancer pour l’école n’étaient plus réunies dans l’immédiat».

Sur France 2, le premier ministre a «rendu hommage» au «travail», à la «très grande rigueur» et à «l’engagement total» d’Amélie Oudéa-Castéra au ministère des Sports et des Jeux olympiques, où elle reste après un mois à l’Éducation nationale marqué par de nombreuses polémiques, notamment ses critiques de l’enseignement public.

ATS