Monde

L’interview de Vladimir Poutine par Tucker Carlson : la personnalité du journaliste est au moins aussi intéressante que celle de l’interviewé

Temps de lecture
InfoPar Pascal Bustamante, Renaud Verstraete avec agences

Une interview présentée comme une exclusivité. Celle de Vladimir Poutine. La première par un média occidental depuis le début de l’offensive de grande ampleur de la Russie sur l’Ukraine en février 2022. Dans ce message de plus de deux heures à l’adresse de l’Amérique et de l’Occident, qui a souvent pris une tournure de leçon d’histoire très subjective, le président russe a tenu à rappeler aux Occidentaux qu’une défaite de la Russie en Ukraine était "impossible".

"Jusqu’ici, il y a eu les vociférations et les cris sur (la nécessité) d’infliger une défaite stratégique à la Russie sur le champ de bataille", a notamment déclaré Vladimir Poutine à l’ex-animateur star de Fox News, Tucker Carlson, dans une grande salle où les deux hommes étaient assis face à face dans des fauteuils blancs. Avant d’ajouter : "Mais maintenant ils (les Occidentaux) semblent se rendre compte que c’est difficile à réaliser, voire même impossible."

Autre point saillant de l’interview, Vladimir Poutine a déclaré écarter l’idée d’envahir la Pologne ou la Lettonie, deux pays dans lesquels son pays "n’a pas d’intérêts". "Pouvez-vous imaginer un scénario dans lequel vous envoyez des troupes russes en Pologne ?", lui a demandé Tucker Carlson, un proche de l’ex-président américain Donald Trump.

"Seulement dans un cas de figure, si la Pologne attaque la Russie", a répondu le président russe. "Nous n’avons pas d’intérêts en Pologne, en Lettonie ou ailleurs. Pourquoi ferions-nous cela ? Nous n’avons tout simplement aucun intérêt […]. Il n’en est pas question" a ajouté Vladimir Poutine qui s’exprimait en russe doublé en anglais.

Plus tôt dans la semaine, l’ex-animateur star de Fox News, Tucker Carlson, avait annoncé en grande pompe qu’il allait interviewer Vladimir Poutine au Kremlin. Les médias d’Etat russes ont abondamment couvert la visite du présentateur, publiant notamment des photos de lui à l’aéroport et au célèbre théâtre du Bolchoï à Moscou.

Tucker Carlson, l’ancien présentateur vedette de Fox News a annoncé le 6 février 2024 qu’il ferait l’interview de Vladimir Poutine, candidat à sa propre succession à la présidence de la Fédération de Russie.
Tucker Carlson, l’ancien présentateur vedette de Fox News a annoncé le 6 février 2024 qu’il ferait l’interview de Vladimir Poutine, candidat à sa propre succession à la présidence de la Fédération de Russie. © Natalia Kolesnikova – Giorgio Viera – AFP

Qui est Tucker Carlson ?

Dans cette interview, la personnalité de l’hôte est au moins aussi intéressante que celle de l’invité. Tucker Carlson a été le présentateur vedette de l’émission "Tucker Carlson Tonight" sur Fox News. Une émission qui rassemblait près de 3 millions de téléspectateurs pendant tout le mandat de Donald Trump. Le journaliste est connu pour ses opinions ultra-conservatrices. Il n’a pas manqué de faire connaître dans ses émissions son opposition à l’avortement, à l’immigration, son protectionnisme et son opposition aux interventions américaines à l’étranger. C’est aussi un grand défenseur du droit à porter des armes. Sa carrière à la télévision a commencé sur CNN en 2000, puis sur MSNBC en 2005. Il a rejoint Fox News en 2016.

Serge Jaumain, professeur d’histoire contemporaine à l’ULB et codirecteur du centre interdisciplinaire d’étude des Amériques AmericaS, souligne le caractère pro républicain et pro-Trump de la chaîne :

"Fox News, qui est un média ultra-conservateur a été développé pour soutenir les Républicains et finalement, il s’est même transformé en une machine à voix pour Donald Trump. On voit que les interviews qui ont été faites de Donald Trump ont toujours été particulièrement complaisantes. On a su qu’il y avait un certain nombre de directives qui ont été données aux journalistes pour être le moins critique possible par rapport à Donald Trump. Ça s’est vu. Surtout à la fin de sa présidence. […] Tucker Carlson a été vraiment l’image de marque de Fox News. C’est très clairement le journaliste le plus connu. L’un de ceux que l’on associe le plus à Donald Trump".

Sur cette photographie distribuée par l’agence d’État russe Spoutnik, le président russe Vladimir Poutine donne une interview à l’animateur de talk-show américain Tucker Carlson au Kremlin de Moscou le 6 février 2024.
Sur cette photographie distribuée par l’agence d’État russe Spoutnik, le président russe Vladimir Poutine donne une interview à l’animateur de talk-show américain Tucker Carlson au Kremlin de Moscou le 6 février 2024. © AFP – GAVRIIL GRIGOROV

Pourquoi Tucker Carlson a-t-il quitté Fox News ?

Lors de l’élection de 2020, Fox News a apporté un soutien sans faille au candidat républicain. Avant le scrutin et ensuite, quand il a revendiqué la victoire et prétendu qu’elle lui avait été volée sans fournir de preuve de ses allégations. Serge Jaumain :

"Aujourd’hui, il y a une majorité d’électeurs républicains qui continuent à penser que l’élection présidentielle précédente a été volée, que Donald Trump l’a gagnée. Et si ces convictions sont aussi fortes, c’est en grande partie qu’elles ont été relayées par des médias comme Fox News et par des personnalités comme de Tucker Carlson".

Dans ce contexte, la chaîne a relayé des accusations à l’encontre de la société fabriquant des machines de vote électronique Dominion. Cette dernière était accusée d’avoir truqué ses machines afin de favoriser le candidat démocrate Joe Biden. La firme a attaqué en justice et, pour éviter un procès en diffamation, Fox News a déboursé près de 787 millions de dollars à Dominion.

Peu après, sans que le lien n’ait été explicitement fait, la chaîne de télévision a annoncé la fin de sa collaboration avec son journaliste vedette. Ce dernier, dans un livre insiste sur le fait que son licenciement faisait bien partie de l’accord d’évitement des poursuites passé entre Fox News et Dominion.

Pourquoi Tucker Carlson fait-il l’interview de Vladimir Poutine ?

A présent, Tucker Carlson diffuse son travail sur son propre site tuckercarlson.comSes interviews sont largement diffusées aussi sur son compte X (anciennement Twitter). Son attachement à la candidature de Donald Trump est tel que selon Serge Jaumain, certains auraient même envisagé un ticket électoral Trump-Carlson. Le travail de Tucker Carlson s’apparente de plus en plus à celui de communiquant du candidat Trump qu’à celui de journaliste. Et toute une partie de la communication de Donald Trump se base aussi sur ses projets de politique internationale.

"Il faut savoir que Donald Trump laisse entendre aujourd’hui très clairement que s’il revient au pouvoir, il réglera rapidement une série de conflits internationaux, précise Serge Jaumain. Comme le conflit israélo-palestinien et, bien entendu, la guerre en Ukraine. Et pour cela, il se base sur sa complicité avec Vladimir Poutine. Il l’a déjà manifestée à plusieurs reprises, et même en accordant plus de crédibilité aux propos de Poutine qu’aux informations qui venaient des services secrets américains qui ont laissé entendre que déjà, lors de la campagne précédente, celle de 2016, il avait pu profiter d’un soutien russe".

Autre opération pro-Trump, l’interview de Viktor Orban

L’interview de Viktor Orban par Tucker Carlson en septembre 2023
L’interview de Viktor Orban par Tucker Carlson en septembre 2023 © Tuckercarlson.com

Au mois de septembre 2023, Tucker Carlson a consacré une large interview à Viktor Orban, le Premier ministre hongrois. De nombreux thèmes ont été abordés dont la guerre russe en Ukraine, la menace d’une troisième guerre mondiale, l’importance de la paix et… le président Trump.

Lors de l’entretien, Viktor Orban a fait l’éloge de Donald Trump en des termes choisis : "Il a mené la meilleure politique étrangère des dernières décennies. Il n’a déclenché aucune nouvelle guerre. Il a bien géré les Nord-Coréens et les Russes, et même les Chinois. Il a mené une politique qui a été la meilleure possible pour le Moyen-Orient".

Il a même ajouté :

Trump est donc celui qui peut sauver le monde occidental, et peut-être l’humanité sur la planète. C’est ma conviction personnelle.

Tucker Carlson semble s’être donné pour mission de recueillir les soutiens les plus importants et les plus larges à son candidat. La Russie n’a pas fait mystère de l’intérêt qu’elle aurait à voir Donald Trump réintégrer la Maison Blanche, tant par le règlement à son avantage de la crise ukrainienne que par l’affaiblissement de l’OTAN qu’elle pourrait espérer.

Même si le Kremlin a insisté sur le fait qu’il ne recevait pas de demande d’interview uniquement de Tucker Carlson, son porte-parole, Vladimir Peskov a tout de même admis que "sa position contraste avec celle des médias traditionnels anglo-saxons". Dans le même temps deux reporters américains, Evan Gershkovich du Wall Street Journal et Alsu Kurmasheva de Radio Free Europe/Radio Liberty, ont été arrêtés et sont toujours détenus en Russie.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous