Bertrand Cantat finance son nouvel album sur Ulule: la plateforme se désolidarise

Publié

MusiqueBertrand Cantat finance son nouvel album sur Ulule: la plateforme se désolidarise

Plusieurs personnalités ont reproché à la plateforme d’accompagner le projet du chanteur, condamné pour le meurtre de sa compagne Marie Trintignant.

F.D.A.
par
F.D.A.
Ci-dessus, Bertrand Cantat du groupe Détroit en concert au Paléo le 27 juillet 2014.

Ci-dessus, Bertrand Cantat du groupe Détroit en concert au Paléo le 27 juillet 2014.

Gamma-Rapho via Getty Images

Bertand Cantat s'apprête à faire son retour dans la musique. Le chanteur et son groupe Dertoit ont ouvert une cagnotte participative sur Ulule afin de financer leur prochain projet.

En quatre jours, ils ont récolté 147'000 euros provenant de plus de 2500 contributeurs. Pour rappel, l'ancien membre de Noir Désir n'a plus de maison de disques, depuis sa condamnation en 2004 pour le meurtre de Marie Trintignant. 

Plusieurs personnalités ont dénoncé cette opération, comme Clit Revolution, Rose Lamy ou encore Lauren Bastide.

La société Ulule a rapidement également publié un communiqué à ce sujet. «Ce projet a créé un énorme malaise au sein de notre équipe», précise les responsables d’Ulule, ignorant que Bertrand Cantat était le bénéficiaire puisque son nom n’apparaissait nulle part.

«Nous ne souhaitons pas associer Ulule à ce que Bertrand Cantat représente pour les victimes de violences conjugales.» Ils ne lui donneront «plus aucune visibilité» sur ses canaux de communication.

La plateforme précise que le groupe Détroit va pouvoir tout de même garder son argent: «Une fois une collecte de fonds lancée, nous n'avons le droit de la stopper en cours de collecte que si son objet ou ses contenus présentent un caractère illégal, ou contreviennent aux conditions d'utilisation d'Ulule, ce qui n'est pas le cas de celle-ci.»

Toutefois, Ulule précise que les commissions touchées sur la cagnotte de Bertrand Cantat seront reversées à «une association d’aide aux femmes victimes de violences conjugales».

Ton opinion