"Une belle surprise", un ancien maire lègue 350 000 euros à sa commune

  • La somme léguée à  la commune Loiron-Ruillé représente 10 % de ses investissements annuels.
    La somme léguée à la commune Loiron-Ruillé représente 10 % de ses investissements annuels. Pixabay
Publié le , mis à jour

l'essentiel La commune rurale de Loiron-Ruillé, en Mayenne, vient de recevoir 350 000 euros. Une somme bienvenue, d'autant qu'il s'agit d'un legs laissé par l'ancien maire Roland Bindel, décédé en 2021.

Médecin de profession, l'ancien maire de Loiron-Ruillé (Mayenne) Roland Bindel a toujours été investi pour sa commune de quelque 2 800 habitants. Si l'ancien élu est décédé en 2021, son souvenir reste vif en 2024. En cause, une donation d'une valeur de 350 000 à la municipalité. Une somme qui provient de la vente d'une partie de ses biens immobiliers, comme l'explique Ouest France.

Pour Bernard Bourgeais, l'actuel maire de la ville, l'annonce de cet héritage a été une belle surprise : "c’est en 2021, après le décès de Roland Bindel, que j’ai appris par son notaire que Loiron-Ruillé était légataire d’une partie de son héritage. Roland Bindel était malade. Il m’avait toujours dit qu’il y aurait quelque chose pour la commune s’il devait disparaître. Mais sans en dire plus."

A lire aussi : VIDEO. L’incroyable donation de 500 000 euros à un petit village de l'Aude

Une manne financière

Roland Bindel a permis la réalisation de nombreux chantiers sur la commune : complexe de loisirs, médiathèque, l’extension de l’école…Plusieurs projets sont sur la table : "on a des aménagements qui sont prévus sur un nouvel espace associatif, un nouvel espace jeunesse et peut-être également divers espaces de déambulation", évoque son successeur Bernard Bourgeais. Si pour l'heure, l'élu n'a pas encore décidé comment réinvestir cette somme – qui représente 10 % des investissements annuels – une chose est sûre : le parvis de la mairie sera renommé parvis Roland-Bindel.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?