Merci pour l'info

TGV, Ouigo, Intercités… Découvrez les prévisions de trafic à la SNCF en ce week-end de grève

Publié le par Maxime Trédan

Une grève massive des contrôleurs de la SNCF menace de paralyser une partie du trafic ferroviaire, partout en France, ce week-end. Et ce alors que des milliers de voyageurs doivent prendre le train en pleines vacances d’hiver…

« Le premier mot que je voulais avoir, c’est les excuses de l’entreprise car nous ne serons pas au rendez-vous des Français ce week-end ». Le ton est donné par Christophe Fanichet, le président de SNCF Voyageurs, à la veille d’un week-end noir sur le réseau ferré français.

En pleines vacances d’hiver pour les zones C (Paris, Toulouse, Montpellier…) et A (Lyon, Bordeaux, Dijon, Clermont-Ferrand…), les contrôleurs de la SNCF ont annoncé la tenue d’une grève surprise afin de réclamer des revalorisations salariales, la prise en compte de leurs primes dans le calcul de leur retraite ainsi qu’une meilleure indemnisation des arrêts maladie. Un mouvement social que « ne comprend pas » la direction de la SNCF.

D’autant que la grève s’annonce particulièrement suivie au sein de la corporation : entre 70 et 90 % des contrôleurs pourraient suivre le mouvement, selon les syndicats.

1 train sur 2 en circulation tout au long du week-end

Face à ce week-end compliqué qui s’annonce, la SNCF s’organise : le nombre de contrôleurs nécessaires pour permettre à un train de rouler sera divisé par deux tandis que des cadres de la société seront mobilisés pour assurer le service.

Ainsi, les prévisions de trafic seront les suivantes entre ce jeudi 15 février, 20 heures, et ce lundi 19 février au matin :

  • 1 TGV Inoui sur 2 ;
  • 1 TGV Ouigo sur 2 ;
  • 1 Intercités sur 2 (les trains de jours et les trains de nuit sont concernés sauf la liaison de nuit entre Paris et Briançon qui ne sera pas perturbée).

En revanche, 100 % des trains Ouigo « classiques » (hors TGV) circuleront tout au long du week-end.

Par ailleurs, le directeur de TGV-Intercités, Alain Krakovitch, précise que la priorité a été donnée aux lignes de train qui desservent les Alpes, une destination particulièrement privilégiée durant les vacances d’hiver. Tous les trains qui mènent aux stations de ski seront ainsi assurés.

Quelle indemnisation pour les voyageurs ayant réservé sur un train annulé à cause de la grève ?

Afin d’anticiper la grogne des voyageurs qui pourraient voir leur départ en vacances perturbé par le mouvement social des contrôleurs, la SNCF a annoncé deux mesures d’indemnisation, qui se cumulent :

  • le remboursement intégral du prix du trajet en train annulé à cause de la grève ;
  • un remboursement de 50 % du tarif d’un billet à réserver dans les 30 jours suivants l’indemnisation.

Sujets associés