L'économiste Marc Fiorentino : "Tous les Français devraient avoir un plan d'épargne retraite"

Notre invité de 7h50 ce dimanche est Marc Fiorentino, auteur de “Le guide pour sauver votre retraite” (Robert Laffont). ©Maxppp - Philippe de Poulpiquet
Notre invité de 7h50 ce dimanche est Marc Fiorentino, auteur de “Le guide pour sauver votre retraite” (Robert Laffont). ©Maxppp - Philippe de Poulpiquet
Notre invité de 7h50 ce dimanche est Marc Fiorentino, auteur de “Le guide pour sauver votre retraite” (Robert Laffont). ©Maxppp - Philippe de Poulpiquet
Publicité

Aujourd'hui à 7h50, Ali Baddou reçoit Marc Fiorentino, économiste, pour son “Guide pour sauver votre retraite” (Robert Laffont). Il analyse un futur dans lequel, selon lui, la retraite telle qu'on la connait n'existera plus. Il est aussi l'auteur de "Les meilleurs placements" (pour les nuls).

Marc Fiorentino, ancien "golden boy" de la place de Paris et désormais animateur sur la chaîne BFM Business, publie ces jours-ci le "Guide pour sauver votre retraite" (Robert Laffont), dans lequel il invite à se préparer à autofinancer nos retraites... alors même que l'on pouvait penser que la question avait été réglée par la dernière réforme en date. "À chaque fois qu'il y a une réforme des retraites, on fait semblant de croire qu'il n'y a plus de problème des retraites et qu'on l'a réglé. Alors qu'en fait c'est simple : on ne peut pas le régler. C'est l'essence même du système des retraites par répartition qui est mis en cause et qui va disparaître", dit-il.

Selon lui, cela va marquer une forme de retour à l'essence de ce qu'est la retraite, qui a été créée à une époque où l'espérance de vie était bien moindre. "On va revenir au système d'indemnité retraite, c'est-à-dire une retraite pour les personnes défavorisées pour leur permettre d'avoir une vie décente", et plus une prolongation du salaire comme c'est le cas aujourd'hui. "La retraite va être à nouveau l'un des minima sociaux", assure Marc Fiorentino, pour qui le problème n'est pas cette assertion en soi, mais le fait qu'il y ait un "mensonge d'État, on ne veut pas dire la vérité parce qu'elle risque d'affoler les gens, alors qu'il faut la dire la vérité, parce qu'il y a des solutions".

Publicité

Économiser 10% de son revenu chaque mois

Alors que la France est l'un des pays qui épargne le plus, avec 55 millions de livrets A dans le pays, l'économiste avance trois solutions : "La première chose, le premier placement retraite, c'est la résidence principale : avoir un toit pour sa retraite. Ensuite, il y a l'assurance vie. Et puis il y a eu un produit qui n'a pas marché jusqu'en 2019, jusqu'à la loi Pacte, c'est le plan d'épargne retraite. Et j'ai envie de dire à tous les gens qui nous écoutent, à partir de 30, 35, 40 ans, il faut avoir un plan d'épargne retraite. Tous les Français devraient en avoir".

Et pour lui, ce placement n'est pas réservé aux plus aisés, au contraire : "Quand on dit qu'il y a 55 millions de livrets A, vous imaginez bien que les 55 millions ne sont pas détenus par Bernard Arnault". Il estime que la norme pour financer sa retraite, c'est de mettre de côté 10% de son revenu chaque mois, "mais même si c'est 3% ou 4% comme c'est le cas pour les familles les plus défavorisées, il faut quand même l'utiliser".

L'équipe

pixel