Accéder au contenu principal

Kiev accuse Moscou d'avoir exécuté deux prisonniers de guerre ukrainiens

Alors que l'armée russe continue son offensive près d'Avdiïvka, l'armée ukrainienne accuse la Russie d'avoir exécuté deux de leurs prisonniers par balles dans l'est du pays. L’authenticité de la vidéo, difficilement vérifiable, n'a pour l'instant pas été confirmée par Kiev.

L'Ukraine accuse la Russie d'avoir exécuté deux prisonniers de guerre ukrainiens. (Image d'illustration)
L'Ukraine accuse la Russie d'avoir exécuté deux prisonniers de guerre ukrainiens. (Image d'illustration) REUTERS - ALINA SMUTKO
Publicité

Kiev accuse à nouveau Moscou d'avoir violé le droit humanitaire. Ce dimanche 18 février, l'armée ukrainienne a affirmé que la Russie avait exécuté par balles deux prisonniers de guerre ukrainiens dans l'est du pays. « Les Russes ont une nouvelle fois montré leur attitude envers le droit humanitaire international en exécutant par balles deux prisonniers de guerre ukrainiens », ont déclaré sur Telegram les forces terrestres du pays.

Celles-ci ont publié une courte vidéo en noir et blanc filmée depuis un drone, dont il est difficile de vérifier l'authenticité et sur laquelle on peut voir un militaire tirer sur deux soldats qui se trouvent très près de lui dans la même tranchée et ne lui opposent pas de résistance. Sans préciser où exactement a eu lieu cet incident, l'armée ukrainienne indique simplement qu'il s'agissait du secteur « Khortytsia ». Ce dernier couvre les régions de Kharkiv, Lougansk et une partie de celle de Donetsk, mais pas la ville d'Avdiïvka dont l'armée russe a pris le contrôle la veille après des mois de rudes combats.

Si les faits sont avérés, il s'agirait d'une énième violation de l'article 3 de la convention de Genève sur le traitement des prisonniers de guerre, qui détermine que tuer un soldat ayant baissé les armes constitue un crime de guerre, analyse notre correspondante à Kiev, Emmanuelle Chaze. Dès samedi et l'annonce de la chute d'Avdiïvka, des photos circulaient sur les réseaux où l'on voyait d'autres soldats ukrainiens allongés au sol, les mains liées, semblant avoir été également exécutés, alors qu'Oleksandr Tarnavskiy, le commandant des opérations dans l'Est du pays, confirme que plusieurs d'entre eux ont été capturés lors de la retraite des soldats ukrainiens.

À lire aussiPlongée au cœur d’un poignant échange de prisonniers entre l'Ukraine et la Russie

De « nombreuses violations du droit international »

La chaîne Telegram DeepState, proche de l'armée ukrainienne, a également affirmé plus tôt dans la journée que l'armée russe avait exécuté par balles six militaires ukrainiens, dont deux blessés, sur une position au sud d'Avdiïka, sans doute jeudi. Les autorités ukrainiennes n'ont pour l'instant pas commenté ces affirmations.

Moscou et Kiev se sont déjà à plusieurs reprises mutuellement accusés d'avoir tué des prisonniers de guerre depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. En mars 2023, une vidéo semblant montrer un soldat ukrainien prisonnier, exécuté par balles après avoir lancé « gloire à l'Ukraine », était devenue virale.

À lire aussiGuerre en Ukraine: les familles à la recherche des disparus du conflit

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme avait à l'époque rappelé avoir «documenté de nombreuses violations du droit international humanitaire à l'encontre des prisonniers de guerre, y compris des cas d'exécutions sommaires de prisonniers de guerre russes et ukrainiens».

(et avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.