Gérald Darmanin demande le retrait du titre de séjour d'un imam de Bagnols-sur-Cèze
Publié le Mis à jour le
- Copier le lien
Un imam tunisien du Gard est pointé du doigt après un prêche dans lequel le drapeau tricolore est qualifié de "satanique". Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé dimanche que son titre de séjour lui soit retiré.
Gérald Darmanin a demandé le retrait du titre de séjour de l'imam de Bagnols-sur-Cèze (Gard) Mahjoub Mahjoubi, à qui sont reprochés des prêches anti-français. Le ministre de l'Intérieur l'a annoncé ce dimanche 18 février 2024 sur le réseau social X. Dans une vidéo, relayée notamment par le député RN du Gard Nicolas Meizonnet, l'imam apparaît prononçant ces mots "on n'aura plus tous ces drapeaux tricolores qui nous gangrènent, qui nous font mal à la tête (...) la seule valeur qu'ils ont, c'est une valeur satanique."
Le parquet de Nîmes, contacté par l'AFP, a confirmé l'information de BFMTV concernant l'ouverture d'une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme.
Mahjoub Mahjoubi s'explique sur France Bleu Gard Lozère. Il parle d'un lapsus. "La vidéo dans son intégralité et le sujet n'ont rien à voir avec cette propagande et l'amalgame qu'on est en train de faire. Je ne parlais en aucun cas du drapeau français. Je parlais d'une communauté bien précise qui est la communauté maghrébine, et surtout de la CAN (NDLR : la Coupe d'Afrique des Nations), parce que je parle des stades, et de tous ces drapeaux qu'on lève dans les stades et qui divisent les musulmans".
Il ajoute : "J'ai fait un lapsus, ce n'est pas une erreur, parce qu'une erreur c'est volontaire. J'ai fait un lapsus dans mon discours parce que je ne suis pas Voltaire, ni Victor Hugo malheureusement. Au lieu de dire tous ces drapeaux multicolores ou de différentes couleurs, j'ai dit tricolores".
"J'ai toujours défendu la république, insiste-t-il encore sur FB Gard Lozère. Depuis des années, on me fait des louanges parce que je défends la République, je défends le blasphème, j'ai défendu Samuel Paty (..) et là, je fais un lapsus sur le mot tricolores, et on me descend, on demande mon expulsion".
L'Imam Majhoubi, arrivé dans le Gard à Roquemaure en 1985, est aussi membre de l'Association des musulmans du Gard rhodanien (AMGR). Il dit être à la tête d'une entreprise, Provence Villas, un constructeur de maisons individuelles.
"Un lapsus ? Vous avez écouté la vidéo ? Il est long le lapsus", s'indigne Pascale Bordes, députée RN de la 3e circonscription du Gard. Elle écrit sur X "Le prêcheur de haine de Bagnols-sur-Cèze : il n’aime ni la France ni les Français, il crache sur notre drapeau, mais pas sur les aides sociales". Sur France Bleu Gard Lozère, elle précise : "Je le croise dans la rue à Bagnols, nous n'avons pas grand-chose à nous dire (...) Il est installé ; ce qui est dangereux, il est installé, je n'ose pas dire qu'il a pignon sur rue ; on aurait pu penser qu'au bout de 40 ans, il soit complètement inséré et qu'il ait d'autres paroles. Ce qui est dangereux, c'est sur des êtres un peu fragiles... les propos qu'il tient sont absolument ravageurs".
Le maire de Bagnols, Jean-Yves Chapelet, réagit lui aussi. "J'ai pleinement confiance en l'État et en la Justice pour prendre les décisions qui s'imposent dans cette affaire. La Justice s'exerce dans les tribunaux, loin des feux de la rampe médiatique, et c'est ce que j'attends, tant dans ce cas précis que dans d'autres".
- Copier le lien
- ici Gard Lozère
- ici
Sur le même thème
- "Appel à la haine", "lapsus" : ce que l'on sait de la polémique liée aux propos de l'imam de Bagnols-sur-CèzeBagnols-sur-Cèze
Après les propos de l'imam tunisien de la mosquée de Bagnols-sur-Cèze dimanche, Gérald Darmanin a demandé le retrait de son titre de séjour. Mahjoub Mahjoubi qualifie notamment le "drapeau tricolore" de "drapeau satanique". Lui plaide le lapsus et assure qu'il ne parlait pas du drapeau français.
Le tribunal administratif de Paris a validé ce lundi l'expulsion de l'imam de Bagnols-sur-Cèze (Gard), Mahjoub Mahjoubi.
Le Gard est toujours en vigilance orange pluie inondation, la Lozère en vigilance rouge crues ce jeudi après-midi. Racontez-nous en direct au 04.66.21.36.37. France Bleu Gard Lozère est en édition spéciale depuis 15h.
Prudence si vous prenez la route : du brouillard givrant risque bien bien de compliquer la circulation dans le Gard comme en Lozère pour cette nuit du Réveillon.