La veuve d'Alexeï Navalny Ioulia Navalnaïa demande à l'UE de cibler davantage l'entourage de Poutine

"Poutine a tué mon mari", accuse Ioulia Navalnaïa
"Poutine a tué mon mari", accuse Ioulia Navalnaïa Tous droits réservés Yves Herman/Copyright 2024 The AP. All rights reserved
Tous droits réservés Yves Herman/Copyright 2024 The AP. All rights reserved
Par Euronews avec agences
Partager cet articleDiscussion
Partager cet articleClose Button
Copier/coller le lien embed de la vidéo de l'article :Copy to clipboardLien copié

La veuve d'Alexeï Navalny demande à l'Union européenne de cibler davantage l'entourage de Vladimir Poutine. Le corps de l'opposant russe est toujours refusé à sa famille.

PUBLICITÉ

Elle a décidé de monter au front pour défendre la mémoire de son mari. Ce mardi à Bruxelles, Ioulia Navalnaïa a réclamé aux ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne de cibler davantage l'entourage de Vladimir Poutine et "les oligarques corrompus" qui le soutiennent.

Pour le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, le régime russe est responsable de la mort de l'opposant russe : "au milieu de la réunion, nous avons reçu Ioulia Navalnaya. Et nous avons rendu hommage à la mémoire d'Alexeï Navalny qui, comme vous le savez, a été lentement assassiné dans une prison russe par le régime de Poutine. Je pense que ce sont les mots : lentement assassiné dans une prison russe par le régime de Poutine."

Ioulia Navalnaïa est apparue lundi dans une vidéo où elle accuse le dirigeant russe d'être directement responsable de la mort de son mari.

En Russie, la famille traverse un nouveau supplice car on l'empêche de récupérer le corps de l'opposant. Sa mère, Lyudmila Navalnaya, s'est rendue à Salekhard, capitale du district de Iamalo-Nénétsie, dans le grand nord russe où Alexeï Navalny purgeait sa peine de 19 ans pour "extrémisme". Après plusieurs heures d'attente, elle s'est finalement fait expliquer qu'elle n'était "pas autorisée" à pénétrer dans une morgue où il pourrait être conservé, et que les enquêteurs mèneraient pendant au moins 14 jours une prétendue "expertise chimique" sur sa dépouille.

La mort de Navalny a eu un écho dans toute l’Europe et au-delà. Des veillées sont organisées dans de nombreuses capitales. À Rome, un rassemblement aux chandelles a réuni des centaines de manifestants qui ont exprimé leur colère suite à la mort de l'opposant russe.

Partager cet articleDiscussion

À découvrir également

L’opposition russe ne compte pas baisser les bras face à Vladimir Poutine

Antony Blinken : “L’Ukraine deviendra membre de l’Otan”

Suspects arrêtés en Pologne après l'agression d'un opposant russe en Lituanie