La Bulgarie retarde l’aide militaire promise à l’Ukraine

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Todor Tagarev a déclaré que le retard était dû au fait que Sofia avait vérifié si les alliés de l’OTAN pouvaient financer le transport. [Shutterstock/Belish]

La Bulgarie a repoussé la livraison de 100 véhicules blindés de transport de troupes à l’armée ukrainienne parce que le ministère de la Défense a demandé à l’OTAN de couvrir les coûts de transport, ont déclaré à Euractiv Bulgarie des députés de la majorité au pouvoir à Sofia.

La décision d’envoyer les véhicules a été prise il y a plus de trois mois au parlement, et le ministère bulgare de l’Intérieur et le ministère ukrainien de la Défense ont signé un accord pour leur livraison.

« La Bulgarie peut aider considérablement l’Ukraine, mais cela est retardé par le fait que l’administration du ministère de la Défense ne fonctionne pas de manière optimale », a déclaré lundi (19 février) le député Ivaylo Mirchev de la coalition au pouvoir « Nous continuons le changement — Bulgarie démocratique ».

Le ministre de la Défense, Todor Tagarev, est constamment critiqué pour sa lenteur par le parti GERB (Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie) et le parti DPS (Mouvement des droits et des libertés), les deux autres groupes qui soutiennent le gouvernement proeuropéen à Sofia.

« La Bulgarie peut aider, mais cela ne se fait pas au rythme voulu, et j’espère que cela va changer. Nous avons voté la décision concernant les véhicules blindés de transport de troupes il y a presque trois mois, mais en trois mois, nous ne pouvons pas transporter une centaine de véhicules blindés de transport de troupes de Sofia à Ruse (une ville au bord du Danube dans le nord-est de la Bulgarie) », a déclaré M. Mirchev.

Todor Tagarev a déclaré que le retard était dû au fait que Sofia avait vérifié si les alliés de l’OTAN pouvaient financer le transport. En fin de compte, le coût a été le format Ramstein de l’OTAN.

« Il ne s’agit pas d’une opération de transport élémentaire, car un certain nombre de rames doivent être engagées », a déclaré M. Tagarev à la radio publique BNR dimanche 18 février. Le ministre de la Défense a expliqué que la logistique était complexe et que les efforts bulgares étaient appréciés du côté ukrainien.

Le ministère de la Défense n’a pas répondu aux questions d’Euractiv concernant les raisons spécifiques pour lesquelles la livraison des véhicules blindés n’a pas encore eu lieu.

« Avec cette décision, nous renforçons notre Europe et la défense de la liberté », avait commenté Volodymyr Zelensky lorsque la décision a été prise.

La question des véhicules blindés et d’autres formes d’aide militaire a également été soulevée lors de la visite de la délégation parlementaire bulgare à Kiev au début du mois de février.

Avec le dernier paquet d’aide militaire à Kiev, les autorités bulgares ont promis des armements que la Bulgarie possède depuis l’époque de l’URSS — des pièces pour les lanceurs de missiles C-300, de vieux missiles C-300, des véhicules blindés de transport de troupes, des obus, des mortiers et d’autres équipements.

En décembre, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a exprimé sur X sa gratitude pour la livraison des véhicules blindés de transport de troupes et le nouveau paquet d’aide militaire de la Bulgarie.

À Munich, Volodymyr Zelensky prévient que seule, l’Ukraine sera « détruite » par la Russie

La capacité de riposte de l’Ukraine contre les troupes russes est limitée par le manque de missiles à longue portée et d’obus d’artillerie, a déclaré le président ukrainien samedi (17 février) lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, tout en mettant en garde contre les conséquences désastreuses d’une victoire russe.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire