Accueil Lille

Lille : le Planning familial de la rue Kennedy visé par des tags

Dans la nuit de dimanche à lundi, un ou plusieurs individus s’en sont pris aux locaux du Planning familial à Lille, « par des tags sur des affiches de la devanture », indique l’association. Tout a été nettoyé par la ville. Une plainte a été déposée.
Temps de lecture: 2 min

Dans un communiqué, le Planning familial dénonce une « attaque » qui a visé ses locaux, rue Kennedy, dans le centre de Lille. Les faits ont eu lieu « dans la nuit du 19 février », avec des tags visant « des affiches de la devanture ».

« Dégrader les fenêtres du Planning, c’est s’en prendre aux personnes qui y sont accueillies tous les jours (290 000 en France par an), indique encore le communiqué. Le Planning, mouvement féministe, inclusif et d’éducation populaire dérange. Il fait l’objet d’attaques régulières par des mouvements qui veulent faire reculer les droits que nous défendons. »

Attaques sur les réseaux sociaux, petits cercueils, etc.

À Lille, les inscriptions ont recouvert précisément des affiches d’informations pratiques et d’accessibilité, précise ce mercredi Marianne Pladys, coprésidente du Planning familial du Nord. « Ça montre bien qu’il ne s’agit pas de tags réalisés par hasard par quelqu’un qui passait par là. » A cela s’ajoutent, à Lille et ailleurs en France, des attaques sur les réseaux sociaux, « des petits cercueils avec des fœtus que l’on reçoit, des lettres d’insultes ou de critiques sur nos activités, etc. » D’où la volonté « de ne rien laisser passer ». Une plainte a été déposée. « On le fait aussi pour la sécurité de nos 45 salariés dans le Nord (sur trois sites). On assure une mission de service public. »

Le fonctionnement du Planning familial lillois n’a pas été perturbé.

Numéro vert national anonyme et gratuit : 0800 08 11 11.
Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles