Menu
Libération
#MeToo

Accusations de viol de Judith Godrèche : Jacques Doillon porte plainte pour diffamation

Violences sexuellesdossier
L’avocate du cinéaste, contre lequel l’actrice a porté plainte au début du mois, a annoncé ce jeudi 22 février sa décision de porter plainte pour diffamation. Selon elle, la présomption d’innocence de son client «est violemment bafouée depuis des semaines».
par LIBERATION et AFP
publié le 22 février 2024 à 14h27

Jacques Doillon contre-attaque. Mis en cause pour violences sexuelles par l’actrice Judith Godrèche, le cinéaste «a décidé de déposer plainte pour diffamation», a annoncé ce jeudi 22 février son avocate, Marie Dosé, par voie de communiqué. «Suite à l’avalanche de propos profondément attentatoires à la dignité et à la probité de Jacques Doillon tenus par Judith Godrèche, celui-ci a décidé de déposer plainte pour diffamation», écrit l’avocate. «Oser affirmer publiquement, comme elle l’a encore fait le 21 février dernier, que celui-ci aurait «couché avec des enfants» qui tournaient dans ses films est ignoble et dépasse l’entendement», poursuit-elle. L’avocate rappelle que «Jacques Doillon n’a toujours pas été entendu dans le cadre de l’enquête préliminaire» et affirme que «sa présomption d’innocence est violemment bafouée depuis des semaines».

Sur Instagram, mercredi soir, Judith Godrèche a publié une série de publications commentant un article de presse de Télérama en écrivant : «En 2022, ce journal écrit que la spécialité de Doillon est de tourner avec des enfants». «Il manque une phrase : “Avec qui il couche”», accuse-t-elle. Devenue une figure du mouvement #MeToo dans le cinéma français, la femme de 51 ans a porté plainte début février contre Jacques Doillon, mais aussi contre le réalisateur Benoît Jacquot pour des violences sexuelles et physiques qui remonteraient à son adolescence.

Une enquête préliminaire est ouverte à Paris à propos de ces accusations de viol sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité, viol, violences par concubin, et agression sexuelle sur mineur de plus de 15 ans par personne ayant autorité. Au moment de l’ouverture de l’enquête, le parquet de Paris avait précisé que «l’ensemble des faits dénoncés ont eu lieu entre 1986 et 1992».

Judith Godrèche doit s’exprimer vendredi lors de la cérémonie des césars d’après une information de Libération. «Que j’aille aux césars ou pas, on s’en fiche bien», a toutefois lancé l’actrice sur Instagram mercredi. Par ailleurs, l’actrice Isild Le Besco, qui avait déjà pris la parole contre Benoît Jacquot et Jacques Doillon à la suite de Judith Godrèche, envisage désormais de porter plainte contre ces deux réalisateurs, dans une interview donnée dans Le Parisien de ce jeudi.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique