Imam du Gard accusé de prêche anti-France : Mahjoub Mahjoubi placé en centre de rétention, un arrêté d'expulsion lui a été remis ce matin
C'est à la mi-journée, ce jeudi 22 février que Mahjoub Mahjoubi a été interpellé, ce jeudi 22 février à son domicile de Bagnols-sur-Cèze (Gard). L'imam a été placé en centre de rétention en région parisienne et un arrêté d'expulsion signé du ministre de l'Intérieur lui a été notifié au moment de son interpellation. Son entourage, décrit l'imam comme étant "sous le choc".
A lire aussi : "Aucun appel à la haine ne restera sans réponse" : pourquoi Gérald Darmanin a demandé le retrait du titre de séjour d'un imam du Gard
Son avocat a indiqué qu'il allait déposer dans la journée un recours en référé, mais celui-ci n'étant pas suspensif, l'expulsion est maintenue. À condition que la Tunisie délivre pour l'occasion un laissez-passer consulaire.
"Instruction a été donnée de prendre un arrêté ministériel d'expulsion contre cet imam radical aux propos inacceptables et il a fait l'objet d'une visite domiciliaire et d'une interpellation", a déclaré jeudi sur X (anciennement Twitter) le ministre de l'Intérieur. "Sans la loi immigration, cela n'aurait pas pu être possible. La fermeté est la règle", a ajouté Gérald Darmanin.
Instruction a été donnée de prendre un arrêté ministériel d’expulsion contre cet « imam » radical aux propos inacceptables et il a fait l’objet d’une visite domiciliaire et d’une interpellation.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 22, 2024
Sans la loi immigration, cela n’aurait pas pu être possible. La fermeté est la… https://t.co/uTJG2YbpQ5
Un "appel à la haine"
On reproche à Mahjoub Mahjoubi, membre de l’Association des musulmans du Gard rhodanien (AMGR), d'avoir qualifié le "drapeau tricolore" - sans préciser s'il parle du drapeau français - de "drapeau satanique" qui n'a "aucune valeur auprès d'Allah".
L'imam évoque un lapsus. "Je ne parlais en aucun cas du drapeau français", s'est défendu Mahjoub Mahjoubi sur France Bleu Gard Lozère, expliquant qu'il dénonçait les rivalités entre supporters lors de la récente Coupe d'Afrique des Nations (CAN) : "Je parle des stades et de tous ces drapeaux qu'on lève dans les stades et qui divisent les musulmans".
Le préfet du Gard, Jérôme Bonet, qualifie lui ces propos d'"appel à la haine". Le parquet de Nîmes a ouvert une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme.



J'ai déjà un compte
Je me connecteVous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Suivre ce filSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?