La Journée internationale de la langue maternelle est célébrée chaque année depuis février 2000 afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle ainsi que le multilinguisme.

La Journée internationale de la langue maternelle, proclamée pour la première fois par l’UNESCO puis adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies, souligne le rôle des langues dans la promotion de l’inclusion et la réalisation des objectifs de développement durable. Les politiques d’éducation multilingue, mises en avant grâce au thème 2024 « L’éducation multilingue est un pilier de l’apprentissage intergénérationnel », sont cruciales pour l’éducation inclusive et la préservation des langues autochtones. En commençant l’éducation dans la langue maternelle de l’apprenant et en introduisant progressivement d’autres langues, les obstacles entre la maison et l’école sont surmontés, ce qui facilite un apprentissage efficace.

Les langues, avec leurs implications complexes d’identité, de communication, d’intégration sociale, d’éducation et de développement, revêtent une importance stratégique pour les peuples et pour la planète. Du fait des processus de mondialisation, elles se trouvent désormais de plus en plus menacées, voire disparaissent complètement. Or, lorsque les langues s’éteignent, la diversité culturelle, qui fait la richesse de l’humanité, s’estompe aussi. Avec les langues en effet, ce sont aussi des perspectives, des traditions, une mémoire collective et des modes uniques de pensée et d’expression (autant de ressources précieuses pour garantir un avenir meilleur) qui se perdent.

Plus de 45 % des quelques 7000 langues parlées dans le monde sont menacées de disparition. Seules plusieurs centaines de langues sont véritablement valorisées dans le système éducatif et dans le domaine public, et moins d’une centaine sont utilisées dans le monde numérique. Cela signifie que toutes les deux semaines, une langue disparaît pour toujours, emportant avec elle tout un patrimoine culturel et intellectuel.

Selon l’UNESCO, aujourd’hui, 250 millions d’enfants et de jeunes ne sont toujours pas scolarisés et 763 millions d’adultes ne maîtrisent pas les compétences de base en matière d’alphabétisation. L’enseignement dans la langue maternelle soutient l’apprentissage, l’alphabétisation et l’acquisition d’autres langues.