Loiret : un réseau pédocriminel démantelé, 6 personnes interpellées, 120 victimes identifiées

par V.M avec Marie Belot
Publié le 22 février 2024 à 13h01

Source : TF1 Info

Deux groupes français reliés à un réseau pédocriminel ont été démantelés par la gendarmerie d'Orléans (Loiret), selon des informations confirmées ce jeudi à TF1/LCI.
Six hommes âgés de 36 à 61 ans ont été interpellés, soupçonnés d'avoir échangé des fichiers via une messagerie sécurisée.
Près de 930.000 fichiers ont été saisis.

Six hommes âgés de 36 à 61 ans ont été interpellés dans le cadre d'une enquête sur un réseau pédocriminel, a appris ce jeudi le service police-justice de TF1/LCI, confirmant une information de France Inter

Selon nos informations, la section de recherches de la gendarmerie d'Orléans (Loiret) a démantelé ce réseau, les individus arrêtés étant soupçonnés de s'être livrés à des échanges de fichiers pédopornographiques via une messagerie sécurisée. 

Plus de 930.000 fichiers ont ainsi été découverts lors des perquisitions menées dans le cadre de l'enquête, soit plus de 120 victimes francophones présumées, dont 22 mineurs de nationalité française, âgées de 3 à 15 ans. 

Chantage, harcèlement et menaces

Selon nos informations, le mode opératoire consistait à approcher une victime mineure via les réseaux sociaux. L'intermédiaire mettait la victime en lien avec une adolescente, qui se révélera par la suite être un adulte. Cette "fausse adolescente" présentait la victime à son frère et à un ami présumés. Après plusieurs semaines d'échanges, ces derniers contraignaient la fillette à envoyer des photos d'elle dénudée, puis des photos de ses sœurs si elle en avait, sous la menace d'un blocage sur la plateforme de communication ou de la diffusion des photos déjà envoyées. 

Pour parvenir à leurs fins, les suspects avaient recours au chantage, mais également à la menace, au harcèlement ou à la simulation d'une tentative de suicide. Le frère et l'ami en question n'étaient qu'une seule et même personne, en l'occurrence l'administrateur des deux groupes pédocriminels français. 

Selon France Inter, le matériel saisi est toujours en cours d'analyse. Les six suspects ont été écroués. 


V.M avec Marie Belot

Tout
TF1 Info