Allemagne : le Parlement donne son feu vert à la légalisation du cannabis à des fins récréatives

Publié le 22 février 2024 à 16h18, mis à jour le 23 février 2024 à 16h01

Source : JT 20h Semaine

Le Parlement allemand a donné son feu vert, vendredi, à une légalisation de l’usage du cannabis à des fins récréatives dans le pays.
Le pays va ainsi se doter d'une des législations les plus libérales d'Europe.

L'usage du cannabis en passe d'être légalisé en Allemagne. Le Parlement a donné vendredi son feu vert à cette réforme, l'un des projets-phare du gouvernement d'Olaf Scholz, dotant le pays d'une des législations les plus libérales d'Europe, après Malte et le Luxembourg, qui ont légalisé le cannabis récréatif respectivement en 2021 et en 2023. La réforme constitue "une avancée majeure pour une politique moderne en matière de drogue" et doit aussi permettre de lutter plus efficacement contre le marché noir, ont souligné des députés de la coalition au pouvoir, dans une déclaration commune, début février.

La légalisation du cannabis récréatif entrera en vigueur outre-Rhin à partir du 1ᵉʳ avril 2024, ont annoncé, début février, des députés de la coalition au pouvoir. Les députés ont adopté la mesure malgré des débats animés au Bundestag, des résistances étant apparues, notamment chez certains Verts et chez les libéraux du FDP, alliés au gouvernement. La nouvelle réglementation doit permettre de lutter plus efficacement contre le marché noir, a défendu, pour sa part, le pouvoir exécutif au cours des discussions au Parlement.

Des restrictions sont prévues dans la loi

Le plan du gouvernement prévoit la création d'associations à but non lucratif qui pourront cultiver du cannabis et le fournir à leurs membres, sous le contrôle du gouvernement. Ces "clubs de cannabis" seront limités à 500 membres et ne pourront accueillir que des adultes. Ils ne pourront pas être situés à proximité de crèches ou d'écoles et il sera interdit d'y fumer et d'y boire. Si la détention et la consommation de cannabis par les mineurs restent interdites, les adultes pourront désormais détenir individuellement jusqu'à 25 grammes et cultiver trois plants de cannabis femelle, les plus recherchés en raison de leur teneur plus élevée en THC, la molécule responsable des effets psychotropes.  Sur ce point, la loi sera rétroactive.

Autrement dit, les personnes qui ont été condamnées à une amende pour possession de cannabis pourront voir cette amende supprimée de leur casier judiciaire, à condition qu'il s'agisse d'une quantité inférieure à 25 grammes. Fumer un joint sur un banc public ou grignoter un biscuit au haschisch en marchant dans la rue sera autorisé, hormis à proximité des écoles, aires de jeux ou jardins d'enfants et des terrains de sport accessibles au public. "Contrôler le respect de la loi et déterminer à partir de quel moment exactement le rayon de 100 mètres n'est plus respecté pourrait devenir un défi pour les policiers", souligne le média allemand NDR.


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info