Papacito, militant d’extrême droite, jugé pour injures et incitations à la haine homophobe

Ugo Fil Jimenez, alias Papacito, influenceur d’extrême droite toulousain, est convoqué ce 28 février 2024 devant le Tribunal judiciaire de Paris, suite à la plainte portée par Christian Eurgal, maire de la commune de Montjoi (Tarn-et-Garonne), et quatre associations LGBT, dont STOP homophobie.

Entre novembre 2022 et mai 2023, il a publié deux vidéos, respectivement intitulées « Le paysan, le Maire et le lord » et « Infestation de fouines à Montjoi », dans lesquelles il tient des propos injurieux et incitant à la haine homophobe à l’encontre du maire.

Parmi ses déclarations : « Qu’est-ce qui leur arrivait aux déviants au Moyen-âge, je vais te dire. Ok Google, qu’est-ce qu’on leur fait aux déviants au Moyen-âge. Bûcher, écartèlement, pendaison, décapitation, catapultage. Voilà, on les exécute, on les exécute les déviants », et « Là, qu’est-ce qu’il y a écrit ? Que du champ lexical de tarlouze ».

Depuis, Christian Eurgal a été confronté à une vague de violences, avec des centaines de menaces de mort reçues par mail, téléphone et sur les réseaux sociaux. Des inscriptions ont été peintes sur les routes indiquant la direction de son domicile, accompagnées de messages injurieux. Ses proches ont également exprimé des craintes. Placé sous protection policière, il a déposé six plaintes pour diffamation, incitation à la haine et appel à la violence, auxquelles se sont jointes les associations STOP homophobie, Mousse, ADHEOS et Familles LGBT.

Le procès se tiendra ce 28 février 2024 à 13h30, devant la 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris.