© Sidali-Djenidi, Getty
© Sidali-Djenidi, Getty
Épisodes
  • Épisode 1/5 : L'enfance, la guerre et la déportation

    L'enfance à Berlin puis en France, l'Ecole normale, l'engagement dans les Forces Françaises Libres, l'arrestation et la déportation... dans un entretien de 1988, rediffusé en hommage à Stéphane Hessel, mort le 27 février 2013.

    11 mars 2013

     • 

    29 min

  • Épisode 2/5 : "Les Nations unies, un formidable acquis pour l'histoire de l'humanité"

    Après-guerre, Stéphane Hessel devient diplomate auprès du secrétaire général des Nations unies. Il raconte avec flamme la création de cette institution qui représente "une transformation de la communauté mondiale unique dans l'histoire".

    12 mars 2013

     • 

    29 min

  • Épisode 3/5 : L'aide au développement

    En 1988, le diplomate se rappelait son engagement en matière de développement. Un entretien rediffusé en hommage, suite au décès de Stéphane Hessel le 27 février 2013.

    13 mars 2013

     • 

    28 min

  • Épisode 4/5 : Questions de décolonisation

    Dans ce quatrième épisode, Stéphane Hessel se rappelle ses années où fonctionnaire français, il a suivi au plus près l'émergence des questions de développement et la décolonisation. Un entretien de 1988 rediffusé en hommage à la mort de l'écrivain diplomate le 27 février 2013.

    14 mars 2013

     • 

    29 min

  • Épisode 5/5 : La politique

    De Pierre Mendès-France à Michel Rocard, souvenirs de rencontres et d'engagements politiques, dans cet entretien de 1988 rediffusé en hommage, après la mort de Stéphane Hessel le 27 février 2013.

    15 mars 2013

     • 

    29 min

À propos de la série

Stéphane Hessel, ancien Résistant et déporté, a été notamment secrétaire de la commission ayant élaboré à l'ONU la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Il sera, à partir des années 60, de tous les combats anticolonialistes et militera - jusqu'à…

Stéphane Hessel, ancien Résistant et déporté, a été notamment secrétaire de la commission ayant élaboré à l'ONU la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Il sera, à partir des années 60, de tous les combats anticolonialistes et militera - jusqu'à sa mort, le 27 février 2013 - pour soutenir la cause des opprimés à travers le monde, qu'il s'agisse des sans-papiers en France ou de la cause palestinienne. Derrière ce parcours exceptionnel se cache un personnage original, qui professe le goût du risque et le respect d'autrui. Cinq grands entretien avec cet humaniste.

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 19h30 à 20h00 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.