Européennes : le scrutin suscite plus d'intérêt qu'en 2009

L'intérêt pour les européennes du 25 mai est bien moins fort que pour les municipales, mais supérieur de six points aux européennes de 2009, selon un sondage.

Source AFP

Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Picture Alliance / AFP

Temps de lecture : 1 min

L'intérêt pour les élections européennes du 25 mai est nettement moins fort que pour les municipales de mars, mais supérieur de six points aux européennes de 2009, selon un sondage BVA pour l'émission CQFD de i>Télé et Le Parisien/Aujourd'hui en France publié samedi.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ainsi, seuls 60 % des Français se disent intéressés par ce scrutin, dont seulement 24 % se disent "très intéressés". Ils étaient 76 % intéressés par les municipales de mars, et 54 % par les européennes de 2009. L'abstention aux européennes de 2009 avait atteint le niveau record de 59 %.

Une majorité de Français pour un vote sur les enjeux européens

En revanche, 39 % des personnes interrogées se disent "pas intéressées" par le scrutin, tandis que 1 % ne se prononce pas. Par ailleurs, une large majorité des Français, 73 %, souhaite que les électeurs votent sur les enjeux européens lors de ce scrutin. Les autres sont trois fois plus nombreux à estimer que le scrutin servira à sanctionner le président de la République (21 %) que ceux qui considèrent que cela permettra de le soutenir (6 %).

Cette enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1 102 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus recrutées par téléphone et interrogées par Internet les 29 et 30 avril 2014.


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (47)

  • sthelier

    Vu les piètres résultats, l'arrogance et les dénis de démocratie de ce triste système européen je me sens concerné par le scrutin. Mais je dois faire face à un dilemme :

    - dois-je voter "souverainiste" (pour vraiment sanctionner à juste titre le système) au risque de faire tout imploser ?

    - dois-je une énième fois faire confiance aux "pro-europe" (europhiles ou euro-béats ?) qui, une fois réélus, vont poursuivre leurs méthodes sans complexes et surtout sans se remettre en questions ?

    Quand je lis dans la presse indépendante que ces "europhiles-béats" font des ronds de jambes aux lobbies via l'inquiétant traité transatlantique (TAFTA) qui placera les lobbies au dessus de nos gouvernements démocratiquement élus et qui pourront même légalement actionner une justice privée (!) si les politiques salariales et environnementales leur déplaisent, je me dis "mais où allons nous", "où veulent-ils en venir' ? De Gaulle n'aurait jamais accepté cela !

    Le 25 mai ne doit-il pas être la date d'un "sérieux et salutaire coup de semonce" ? Oui ces élections m'intéressent !

  • HEGEDUS

    Je trouve amusant que des smicards se deplacent pour procurer un emploi fictif a 11000 euros/mois a des" has been" de la politique qui ne sont responsables devant personne et ne siegent pas.

  • SunKris

    Certains indiquent que le PS est inquiet...
    Mais, "Moa président" vient de découvrir un nouveau slogan : "le retournement économique" ! Il va tenir cette nouvelle sucette en avant quelques mois, avant de trouver une nouvelle périphrase lui permettant de calmer la populace... Quant à lui, il nous la joue plutôt "retournement sans gloire", ou "retournement sans courage" ; il est passé sans état d'âme des ennemis vomis à tout instant il y a deux ans : la finance et les riches, aux nouveaux ennemis de 2014 : les retraités, sans défenses et sans syndicats, sans valeurs et sans espoirs. Quant aux fameux syndicats de "goche ? ", qui propulsaient sur les pavés des milliers de manifestants dès que Nicolas Sarkozy osait parler Retraites, que sont-ils devenus ? Certains sont sur les listes aux Européennes, certes, mais les autres ? Les sincères... ?