Climat

Vallée de la Mort : un lac apparaît soudainement à l’endroit le plus sec des États-Unis

© Getty Images

Temps de lecture
Par Chloé Rosier

Un ancien lac a soudainement pris forme au milieu de la Death Valley (Vallée de la Mort) aux États-Unis, évènement impressionnant.

La Vallée de la mort, située 855 mètres en dessous du niveau de la mer, est connue pour être l’endroit le plus sec des États-Unis, en 2023, on y a même "fêté" le record de l’endroit le plus chaud de la planète avec une température de 56,7 °C. Cependant, depuis six mois, la région connaît des précipitations exceptionnelles avec plusieurs tempêtes qui ont frappé la Californie. Si d’habitude il ne tombe que 5 cm de précipitation dans la Vallée de la Mort, sur les six derniers mois il est déjà tombé plus de 10 cm.

Le bassin et le lac de Badwater qui sont d’habitudes une grande étendue blanche qui cuit sous le soleil sont désormais un grand lac qui accueille les touristes qui peuvent vivre une expérience unique : faire du kayak et du paddle dans cette région désertique.

Le garde du parc, Nichole Andler, s’est exprimé à US News sur cet évènement extrêmement rare : "C’est le point le plus bas en Amérique du Nord. Il va donc collecter de l’eau, mais avoir autant d’eau que nous en avons actuellement, et que l’eau soit aussi profonde et durable aussi longtemps, c’est extrêmement rare."

Les experts s’attendent à ce que le lac reste jusqu’en avril avant de se transformer en une grande flaque de boue puis de s’assécher complètement et redevenir un espace désertique brûlant.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous