Vaccin contre le covid : une nouvelle dose recommandée dès avril pour les plus fragiles

Le ministère de la Santé conseille aux personnes de 80 ans et plus, aux résidents d'Ehpad et aux personnes immunodéprimées de renouveler l'injection de vaccin contre le covid, quelques mois après celle recommandée durant l'automne.

Une nouvelle injection de vaccin contre le covid est conseillée pour certains publics par les autorités de santé.
Une nouvelle injection de vaccin contre le covid est conseillée pour certains publics par les autorités de santé. (Photo archives Le Télégramme/Marie Sebire)

Une nouvelle injection du vaccin contre le covid-19 est recommandée pour les personnes âgées de 80 ans ou plus, les résidents d’Ehpad ou les personnes immunodéprimées de tout âge, selon le ministère de la Santé auprès du Parisien. Cette dose pourra être réalisée à partir du lundi 15 avril. Elle complète la dose recommandée à l’automne 2023 pour un public alors plus élargi : les plus de 65 ans et les personnes plus jeunes ayant des comorbidités. Près de 35 % des 80 ans et plus avaient ainsi été vaccinés en octobre.

Garantir une protection immunitaire sur la durée

Ce deuxième coup de piqûre a pour objectif de maintenir l’efficacité vaccinale, qui a tendance à décliner avec le temps. La Haute autorité de santé (HAS) avait d’ailleurs rappelé, début février, que « la protection immunitaire (des personnes âgées de 80 ans au moins et-ou immunodéprimées, NDLR) diminue plus rapidement dans le temps ainsi que pour toute personne à très haut risque selon chaque situation médicale individuelle ».

Une personne qui ne fait pas partie des catégories citées sera également libre de se faire vacciner. Ce sera, comme pour tout le monde, en pharmacie, chez son médecin voire auprès d'un infirmier à domicile. Les sérums utilisés sont ceux à ARN messager des laboratoires Pfizer et BioNTech ou le vaccin à protéine recombinante produit par Novavax. Condition principale pour bénéficier de cette dose : ne pas avoir été vacciné ou infecté par le covid pendant les trois mois qui précèdent.

Revenir en arrière

Vaccin contre le covid : une nouvelle dose recommandée dès avril pour les plus fragiles

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal