Accéder au contenu principal

Législatives en Iran: une liste unique du camp conservateur dirigée par le président du Parlement

Quelque 61 millions d’Iraniens sont appelés aux urnes vendredi prochain pour élire les 290 députés du Parlement iranien et les membres de l’Assemblée des experts. Les deux principaux groupes du camp conservateur ont finalement décidé de présenter une liste unique pour tenter de mobiliser leur électorat.

Le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, lors d'une session parlementaire, le 1er décembre à Téhéran.
Le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, lors d'une session parlementaire, le 1er décembre à Téhéran. AFP - ATTA KENARE
Publicité

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Après plusieurs mois de tiraillement, les conservateurs ont décidé de s'unir sous la direction de l'actuel président du Parlement, Mohammad Bagher Qalibaf, et de mettre de côté les divisions en Iran. Les conservateurs tentent de mobiliser l'électorat traditionnel conservateur, alors que de nombreux experts prévoient une forte abstention de l'électorat à cause d'une situation économique difficile. Surtout, il n'y a aucune perspective d'amélioration de cette situation, alors que la monnaie iranienne continue sa chute face au dollar et des sanctions occidentales qui frappent durement l'économie du pays.

Sur le plan politique, cette liste unie permet à l'actuel président du Parlement de renforcer sa position sur l'échiquier politique. Il devrait diriger de nouveau le Majlis. Ce qui lui permet de se positionner pour le poste de président de la République dans les prochaines années.

Ces derniers jours, il a surtout mis l'accent sur sa gestion à la tête de la mairie de Téhéran il y a quelques années, ou encore à la tête de la police nationale. Il a aussi dirigé dans le passé l'armée de l'air des gardiens de la révolution. Ce qui lui permet d'avoir le soutien de cette armée d'élite qui prend une place de plus en plus importante au sein du pouvoir iranien, mais aussi de l'économie du pays.

À lire aussiLes Iraniens peu motivés par les élections législatives, mais soucieux de l'aggravation de la situation économique

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.