Passer au contenu

"C'était un déferlement de violence", témoigne l'arbitre agressé lors d'un match de football à Wingles

Par

Dimanche 25 février, Pierrick Lemaire arbitre un match de football amateur de Départemental 3 entre Wingles et Annay dans le Pas-de-Calais. Une bagarre éclate à l'issue du match. L'arbitre est pris pour cible par un joueur et son père, il est roué de coups.

Les arbitres sont souvent pris pour cible (photo d'illustration) Les arbitres sont souvent pris pour cible (photo d'illustration)
Les arbitres sont souvent pris pour cible (photo d'illustration) © Radio France - Salinier Quentin

Pierrick Lemaire est arbitre depuis environ huit ans et c'est la première fois qu'il est agressé sur un terrain de football. Il décide donc de témoigner pour France Bleu Nord de ce qu'il a vécu ce jour-là. Le dimanche 25 février, il arbitre un match de football amateur de Départemental 3 entre Wingles et Annay, deux équipes du District Artois dans le Pas-de-Calais.

L'arbitre a plusieurs côtes fêlées

La rencontre se termine par un match nul 4-4. Le coup de sifflet final est à peine donné qu'une bagarre générale éclate, comme nous le confie Pierrick Lemaire : "Tout le monde s'est tapé dessus, les joueurs, les entraineurs, les dirigeants. De là, un père de l'attaquant d'Annay est venu me voir en m'insultant. Il m'a dit que j'étais nul, que c'était de ma faute si ça partait en c*******. L'attaquant commence aussi à m'insulter de tous les noms. J'essaye de le calmer, mais il continue, j'ai donc sorti un carton rouge."

Sauf que la situation dégénère, l'arbitre décide de quitter le terrain, mais il est suivi de près par le père du joueur. Le frère de Pierrick Lemaire, lui-même arbitre, s'en mêle. Le ton monte et Pierrick Lemaire se retrouve agressé physiquement par le père du joueur : "Il me prend par le colback et m'amène au sol. C'est un déferlement de violences entre lui et son fils qui me met des coups de pied aux côtes. J'arrive à me relever et de rage, je me dirige vers le joueur qui m'a frappé, heureusement tout le monde m'a calmé."

Une plainte déposée

L'arbitre est blessé, avec plusieurs côtes fêlées. Il est pris en charge par les pompiers sur place. La police intervient et interpelle le père et son joueur. Les deux individus sont placés ce jour-là en garde à vue pour violences en réunion. Pierrick Lemaire a décidé de porter plainte. Sur les réseaux sociaux, le club de Wingles a apporté son soutien à l'arbitre et a dénoncé l'agression.

Si Pierrick Lemaire témoigne sur France Bleu Nord c'est également pour dénoncer ce type d'agression de plus en plus récurrente sur les terrains de Football : "Malheureusement, je m'y attendais. Mon frère est arbitre depuis 25 ans et s'est déjà fait agresser trois fois. C'est devenu quotidien, toutes les semaines des arbitres se font agresser." Ce qu'il espère désormais, c'est que les sanctions soient exemplaires lorsqu'un arbitre est agressé.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined