Guerre en Ukraine : la Belgique libère 200 millions pour l'achat de munitions
Invasion par l'armée russe : le Premier ministre Alexander De Croo a annoncé ce mercredi 28 février 2024 que la Belgique a décidé de libérer 200 millions d'euros pour acheter des munitions à destination de l'Ukraine.
- Publié le 28-02-2024 à 14h52
- Mis à jour le 28-02-2024 à 17h56
Le gouvernement fédéral a décidé de mobiliser 200 millions d'euros pour permettre à l'Ukraine de se doter d'obus dont elle a cruellement besoin face à l'armée russe, a indiqué ce mercredi le Premier ministre Alexander De Croo lors d'une conférence de presse.
Cette aide permettra à Kiev d'acquérir des obus de 155 mm produits en dehors de l'Union européenne. Quelque 50.000 pièces pourront être acquises avec ce budget de 200 millions d'euros, a précisé De Croo.
L'achat sera mené dans un cadre européen, sous coordination de la République tchèque. Outre la Belgique, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Danemark, le Canada et la Suède ont également versé leur écot. La livraison des munitions est attendue d'ici la fin du mois de mars.
L'annonce du Premier ministre intervient dans la foulée d'un déplacement qu'il a réalisé à Kiev le week-end passé à l'occasion du deuxième anniversaire de l'invasion russe. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait appelé à cette occasion les Occidentaux à lui fournir rapidement des munitions pour résister aux offensives russes dans l'est du pays.