Passer au contenu

Une patiente de 85 ans retrouvée morte dans une benne à ordures des urgences de l'hôpital d'Aix-en-Provence

Par

Une femme de 85 ans atteinte d'une forme de démence, la maladie à corps de Lewy, avait disparu depuis le 23 février au soir des urgences d'Aix-en-Provence. Une enquête a été ouverte après la découverte du corps de la vieille dame dans un conteneur à ordures de l'hôpital.

La femme de 85 ans avait été admise aux urgences vendredi 23 février et avait disparu dans la soirée. La femme de 85 ans avait été admise aux urgences vendredi 23 février et avait disparu dans la soirée.
La femme de 85 ans avait été admise aux urgences vendredi 23 février et avait disparu dans la soirée. © Maxppp - TOMASELLI Antoine / PHOTOPQR

Une femme de 85 ans atteinte d'une forme de démence a été retrouvée morte dans un conteneur à l'hôpital d'Aix-en-Provence dimanche dernier, plus de 24h après sa disparition au sein de l'hôpital, annonce le parquet d'Aix-en-Provence, confirmant une information de La Provence. Selon les premiers éléments de l'enquête, avec notamment l'exploitation de la vidéosurveillance, la femme est entrée seule dans la benne à ordures. L'autopsie révèle qu'elle est décédée d'une pneumopathie, des examens complémentaires vont être réalisés.

La vielle dame était portée disparue depuis le vendredi 23 février au soir. Cette femme de 85 ans, atteint d'une forme de démence, la maladie à corps de Lewy, avait été admise aux urgences d'Aix-en-Provence dans l'après-midi.

Sa fille Claudine, qui témoigne auprès de France Bleu Provence, explique que la vieille dame venait de déclencher une nouvelle crise. C'est à ce moment-là que le médecin psychiatre qui la suit habituellement conseille à la famille de rejoindre les urgences.

"Ma mère était démente (...) elle s'échappait tout le temps (...) il fallait lui donner son traitement" - Claudine

C'est en début de soirée que sa fille, qui s'est absentée pour aller chercher une boisson, ne peut plus se retrouver aux côtés de sa mère, emmenée dans un box de l'hôpital. "On m'a refoulée en me demandant d'attendre à l'accueil (...), j'ai patienté dix minutes en racontant de nouveau mon histoire, que ma mère était démente, qu'elle s'échappait tout le temps et qu'il fallait lui donner son traitement."

Claudine affime que le personnel de l'hôpital lui a répondu qu'il avait trop de travail et ne pouvait pas donner le traitement sans l'aval du médecin interne qui ne l'avait pas encore vue, ce qui pouvait prendre plusieurs heures, qu'elle pouvait rentrer chez elle "se reposer" et qu'ils l'appelleraient.

Claudine rejoint alors son domicile, et explique que deux heures plus tard, elle reçoit un coup de téléphone de l'hôpital lui annonçant que sa mère a disparu et "qu'elle n'est plus dans l'enceinte de l'établissement".

Claudine retourne alors sur place et explique qu'elle demande que l'on visionne les caméras de surveillance pour savoir dans quelle direction est partie sa maman. "Ils m'ont répondu qu'ils n'avaient pas le code pour les visionner et que la personne responsable des codes était en vacances."

"On a cherché jusqu'à 1h du matin", raconte Claudine, expliquant aussi que la famille a recherché la vieille dame tout le samedi dans le centre-ville d'Aix-en-Provence, ainsi qu'à l'hôpital.

Retrouvée morte au sous-sol 48 heures plus tard

La patiente a été retrouvée morte dimanche vers 15h dans une benne à ordures au sous-sol de l'hôpital.

Claudine explique : "C'est mon cousin qui l'a trouvée dans un container du sous-sol de l'hôpital". Selon elle, les vidéos visionnées finalement dimanche soir montrent que sa maman est rentrée elle-même dans le container "à 20h45 le vendredi soir", soit le soir-même de sa disparition, quand "j'étais encore là", se désole Claudine.

Claudine a porté plainte contre l'hôpital, estimant qu'une faute grave a été commise : "S'ils avaient surveillé ma mère... s'ils m'avaient laissée rentrer avec elle... (...) Je suis partagée entre l'anéantissement total, la tristesse, la colère et la culpabilité de l'avoir laissée", confie-t-elle. "Je porte plainte pour que cela n'arrive plus".

loading

Contacté par France Bleu Provence, l'hôpital n'a pas encore répondu.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined