Publié le
- Copier le lien
Un spectacle inhabituel ce mercredi 28 février 2024 sur la plage de Merville-Franceville (Calvados). Des coquillages en pagaille, mais surtout des étoiles de mer par centaines, échouées sur le sable. De quoi susciter plaisir et interrogations parmi les vacanciers et promeneurs.
Vacances oblige, jeunes et moins jeunes profitent d'une météo sans pluie pour arpenter la plage. Parmi tout ce petit monde une bande de cousins. Ils sont sept, un sac plastique remplit de ces astéries et excités par leur découverte " On en a trouvé plein, et tellement qu'on en a laissé plein pour que les mouettes les récupèrent ou bien d'autres personnes. On va les faire sécher, les peindre pour des décorations. C'est un peu étonnant on en voit pas souvent mais c'est sympa. Elles étaient pleines de sable. Ca piquait un peu, il y en avait des oranges, des roses et même des blanches".
Réchauffement climatique ? Pollution ?
Un "échouage" d'étoiles de mer qui interroge certains promeneurs comme trois retraitées qui se demandent "si ça n'est pas dû au réchauffement climatique ou à la pollution?"
L'Ifremer que nous avons contacté se veut rassurant par la voix du Docteur Eric Foucher, du laboratoire ressources halieutiques : "Le phénomène n'est pas exceptionnel. Ces étoiles de mer sont chez elles en Baie de Seine, et leur présence en nombre est l'une des conséquences des derniers gros coups de vents sur le littoral."
- Copier le lien
Sur le même thème
- Renaissance de l'espace dunaire et nouveaux épis : la fin de quatre ans de travaux sur la plage de Colleville-MontgomeryColleville-Montgomery
La fin de quatre années de gros chantier sur le littoral du Calvados entre Ouistreham Riva-Bella et Lion-sur-mer. Les élus de Caen-la-Mer et du Département ont dressé un bilan positif ce jeudi 28 mars 2024 des 3,5 millions d'euros investis. La nature a repris ses droits.
21 feux vont embraser la côte, tous tirés au même moment, à 23h30 de Saint-Martin-de-Varreville dans la Manche, à Merville-Franceville, invité de dernière minute, dans le Calvados. Le tout est de savoir où vous serez les mieux placés pour assister au spectacle.
- Des ballots de cocaïne découverts sur des plages du Calvados et de la MancheCourseulles-sur-Mer
Plusieurs ballots de cocaïne ont été retrouvés ce vendredi sur le littoral du Calvados à Courseulles-sur-mer et Graye-sur-mer, ainsi que sur la côte est de la Manche. Ils proviendraient d'un largage en mer selon le parquet de Caen.
- Grandes marées et soleil pour la fin des vacances scolaires : les promeneurs au rendez-vous à Luc-sur-MerLuc-sur-Mer
Les grandes marées sont de retour entre les 9 et 12 mars 2024, des coefficients jusqu'à 116 sont attendus sur les côtes du Calvados. Ce dimanche 10 mars, ce phénomène marin, le soleil et la fin des vacances se sont additionnés pour donner envie aux familles d'aller se balader en bord de mer.