Un ado de 16 ans frappé au marteau et poignardé en pleine rue à Paris par un groupe de jeunes

INFO LE PARISIEN. Les faits se sont produits ce lundi après-midi au niveau de la rue Pavée, dans le IVe arrondissement, et s’inscriraient dans un contexte de rivalité entre des lycéens.

Paris, lundi 4 mars. Sur les images de la vidéosurveillance, on voit une dizaine de jeunes prendre en chasse un groupe de deux ou trois adolescents. DR
Paris, lundi 4 mars. Sur les images de la vidéosurveillance, on voit une dizaine de jeunes prendre en chasse un groupe de deux ou trois adolescents. DR

    Un déchaînement de violences au cœur de la capitale. Selon nos informations, un adolescent a été violemment pris à partie par un groupe de jeunes au niveau de la rue Pavée, dans le IVe arrondissement de Paris. Âgée de 16 ans, la victime a été rouée de coups alors qu’elle se trouvait au sol et aurait reçu des coups de marteau à la tête et un coup de couteau. Contacté ce lundi soir, le parquet de Paris n’a pas encore répondu à nos sollicitations. L’enquête a été confiée à la sûreté territoriale de Paris (ST75).

    D’après un proche du dossier, le pronostic vital de la victime, conduite à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (XIIIe), ne serait plus engagé. Mais les images de vidéosurveillance, que nous avons pu consulter, témoignent de la violence de l’agression. On y voit un groupe de jeunes courir après deux ou trois autres adolescents qui semblent prendre la fuite. L’un d’eux finit par chuter et se retrouve rapidement entouré par un groupe d’une dizaine de garçons qui lui infligent de nombreux coups de pied sous les regards médusés des piétons.

    Une première altercation plus tôt dans la journée

    Après quelques secondes, le groupe d’assaillants finit par s’enfuir. Mais l’un des agresseurs revient à la charge avec ce qui semble être un marteau et en inflige deux coups sur le crâne de la victime, qui tente d’esquiver, en vain. Manifestement mal en point, le garçon tente de se relever sans y arriver alors qu’une passante s’adresse à lui. Les auteurs de l’attaque disparaissent dans la rue.

    D’après les premiers éléments de l’enquête, il se pourrait que cette attaque soit liée à une affaire de rivalité entre deux établissements scolaires des XIe et XXe arrondissements. D’après une source policière, une altercation aurait eu lieu plus tôt dans la matinée dans le XXe avec trois adolescents qui auraient été blessés par d’autres jeunes à l’arme blanche.

    Dans le XVe, des tensions fortes entre quartiers

    Ces derniers jours, les affrontements entre mineurs semblent se multiplier dans les rues de la capitale. Samedi soir, un habitant du XVe a été sérieusement blessé. Les secours l’ont retrouvé touché au niveau des côtes, d’une jambe et avec un index sectionné. Quelques jours plus tôt, mercredi 28 février, d’autres coups de couteau auraient été échangés entre des lycéens du XIVe et du XVe. « Cela fait plusieurs jours que nous avons des soucis entre des jeunes de quartiers voisins », indique l’adjoint à la sécurité au maire du XVe, Anthony Samama, qui fait part d’un « contexte d’alerte rixe extrêmement important » dans son secteur.

    Le 25 janvier, un lycéen avait été poignardé à la sortie de son établissement scolaire dans le XXe arrondissement sur fond de rivalité entre les cités de la Grange-aux-Belles (Xe) et des Chaufourniers (XIXe).