L’Allemagne veut stabiliser son système de retraite en investissant sur les marchés mondiaux

Avec le plan détaillé présenté hier, le gouvernement cherche à mettre en œuvre l’une des principales promesses du chancelier Olaf Scholz (SPD/S&D) lors de sa campagne électorale en 2021, malgré les préoccupations croissantes concernant la viabilité du système public de retraite du pays, qui est principalement financé par les contributions de la main-d’œuvre actuelle.

Le gouvernement allemand espère assurer le financement à long terme de son système de retraite grâce à un nouveau capital de 200 milliards d’euros, qui devrait être investi sur les marchés mondiaux et rapporter 10 milliards d’euros par an à partir de 2036.

Le gouvernement a présenté mardi (5 mars) des plans visant à maintenir le niveau des pensions publiques stable jusqu’en 2040, en liant la « pension standard » à 48 % des salaires actuels.

Le pays fait face à une population vieillissante qui verra sept des 46 millions de travailleurs actuels se retirer de la population active d’ici 2035, à mesure que la génération du « baby-boom » née à la fin des années 1950 et dans les années 1960 partira progressivement à la retraite.

Avec le plan détaillé présenté hier, le gouvernement cherche à mettre en œuvre l’une des principales promesses du chancelier Olaf Scholz (SPD/S&D) lors de sa campagne électorale en 2021, malgré les préoccupations croissantes concernant la viabilité du système public de retraite du pays, principalement financé par les contributions de la main-d’œuvre actuelle.

« Pour moi, il est hors de question de réduire les retraites », a déclaré M. Scholz dans une déclaration vidéo publiée mardi, ajoutant que « c’est une question de décence et de respect ».

« C’est pourquoi nous stabilisons le niveau des pensions à long terme en stipulant que les pensions ne doivent pas descendre en dessous d’un certain niveau », a déclaré M. Scholz, tout en excluant de relever l’âge légal de la retraite, qui est actuellement de 66 ans et qui devrait passer à 67 ans d’ici 2031.

Dans le cadre de cette réforme, le gouvernement veut créer un nouveau fonds qui investira sur les marchés mondiaux des capitaux, financé par une dette publique supplémentaire ainsi que par le transfert d’actions que le gouvernement fédéral détient actuellement dans des entreprises privées vers le nouveau fonds.

Le fonds, qui démarre cette année avec un premier versement de 12 milliards d’euros provenant du budget fédéral, devrait atteindre 200 milliards d’euros « d’ici le milieu des années 2030 », a déclaré le ministre des Finances Christian Lindner (FDP/Renew) aux journalistes mardi.

En utilisant les faibles taux d’intérêt que le gouvernement doit payer sur sa dette gouvernementale, et en investissant dans des placements plus risqués qui ont un rendement positif, il espère distribuer 10 milliards d’euros par an du fonds vers le système de retraite public à partir de 2036.

Cela devrait contribuer à réduire l’augmentation des cotisations de retraite payées par les travailleurs, qui devraient déjà passer de 18,6 % des salaires aux niveaux actuels à 22,3 % en 2035 en raison du vieillissement de la population.

Les budgets publics sont mis à rude épreuve

Aujourd’hui déjà, un quart des dépenses du système public de pension est financé par des contributions du budget fédéral, qui devraient augmenter en raison du niveau fixe des pensions.

«Le budget fédéral soutient actuellement le régime légal d’assurance pension à hauteur de plus de 100 milliards d’euros par an », a déclaré M. Lindner, soulignant que « l’évolution démographique aggravera encore ce fardeau dans les décennies à venir ».

Contrairement à l’argent utilisé pour constituer le nouveau stock de capital, les versements annuels au système de retraite sont également pris en compte dans le strict « frein à l’endettement » de l’Allemagne, qui n’autorise qu’un déficit budgétaire structurel annuel de 0,35 % du PIB, ajusté en fonction de la conjoncture économique.

Alors que l’Allemagne lutte également contre les répercussions d’une décision importante de la Cour constitutionnelle du pays, qui a conduit à l’annulation de 60 milliards d’euros d’un fonds pour le climat, le budget 2025 pourrait connaître un déficit de financement allant jusqu’à 20 milliards d’euros qui devrait être comblé par des réductions de financement ou des augmentations d’impôts, a rapporté Handelsblatt.

Le déficit budgétaire pourrait se creuser davantage à long terme, lorsque la dette supplémentaire de 100 milliards d’euros contractée pour les dépenses militaires à la suite de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine sera épuisée en 2027. L’Allemagne a pour objectif de continuer à dépenser 2 % pour la défense, afin de se conformer aux exigences de l’OTAN.

Vieillissement de la population : la Commission européenne appelle les États membres à s’adapter

La Commission a appelé les États membres à adapter leurs politiques à l’allongement de l’espérance de vie des citoyens, mais n’a fait aucune proposition concrète et a évité d’aborder des sujets controversés tels que le relèvement de l’âge de la retraite.

Le niveau des pensions reste trop bas et les marchés de capitaux trop risqués

L’association d’aide sociale Der Paritätische, qui représente les établissements sociaux du pays, a averti que le niveau de pension de 48 % était encore trop bas pour prévenir la pauvreté chez les personnes âgées.

« Selon nous, le niveau de pension devrait être fixé beaucoup plus haut, à 53 % », a déclaré Joachim Rock, responsable des affaires sociales et européennes de l’association, à Euractiv, ajoutant que cela permettrait un niveau de vie raisonnablement convenable.

L’association a critiqué la décision du gouvernement de recourir aux marchés de capitaux, affirmant que cela n’était pas sans risque.

« Cela est censé conduire à une réduction des cotisations à partir du milieu des années 2030. Mais les marchés de capitaux sont volatils, les rendements fluctuent, ce n’est donc pas certain, surtout à si court terme », a expliqué M. Rock.

« S’endetter d’abord, ce qui après tout doit aussi être refinancé et rapporter des intérêts, et espérer ensuite gagner beaucoup plus d’argent sur les marchés des capitaux à long terme est, à notre avis, un espoir illusoire », a-t-il ajouté.

Belgique : l’accord sur la réforme des pensions ouvre la voie au déblocage des fonds de l’UE

Le gouvernement belge s’est accordé lundi sur la réforme des pensions, ouvrant ainsi la voie au déblocage du versement des fonds de relance destinés à la Belgique, qui avait été conditionné à cette réforme par la Commission européenne.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire