Face aux crimes sexuels du Hamas, le « trou noir » des médias belges francophones

EXCLUSIF. Une étude analysant le traitement des violences sexuelles commises par le Hamas dans la presse belge dénonce des réticences à nommer les faits.

Par

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 10 min

Lecture audio réservée aux abonnés

C'est une sensation de solitude qui s'est vite muée en sentiment d'impuissance. Dans la foulée du 7 octobre, alors qu'affluent de toutes parts les preuves sur les viols et les sévices sexuels dont ont été victimes de nombreuses femmes et jeunes filles en Israël, les principaux médias belges francophones – RTL, RTBF, Le Soir, La Libre – restent silencieux.

Pas un mot sur le corps dénudé de Shani Louk jeté dans un pick-up et exhibé à Gaza devant des hommes en liesse, scène filmée par le Hamas lui-même, pas un mot, non plus, sur les images montrant la jeune Naama Levy sortie brutalement d'un coffre, chevilles lacérées et pantalon ensanglanté à l'entrejambe. Des images pourtant disponibles sur les réseaux sociaux dès le 7 octobre au matin. D'autres preuves de ces violences sexuelles, qu'un...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (57)

  • EV Suisse

    Quand on demandait à Pierre Mauroy ce qu’il avait appris lors de son passage à Matignon de 81 à 84, il répondait : « ne jamais lire le Canard Enchaîné. Il est rempli par des dénonciations anonymes que le journal ne vérifie jamais ».

  • Klaxon

    Avouez que les media non occidentaux en parlent très peu. Dans les pays du Golfe, du Maghreb et du Machrek, pas une ligne.

  • P'tit-Loup

    Vu le taux de réactivité de nos medias intra-muros ici, tout comme nos zélites politiques, je ne peux que constater que nous emboitons le pas à la Belgique de très très près.