Accéder au contenu principal

Soudan: pas de trêve à l'horizon pour ce début du ramadan alors que les combats s’intensifient

Au Soudan, pas de trêve pour le début du ramadan, ce lundi 11 mars. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a réitéré, ce lundi, son appel à un cessez-le-feu, pendant le mois que va durer cette fête musulmane. Les deux belligérants - le chef de l’armée soudanaise, le général al-Burhan et le chef des paramilitaires, le général Hemedti - se battent, depuis onze mois.

Un homme marchant tandis que la fumée monte au-dessus des bâtiments après des bombardements aériens lors d'affrontements entre les Forces paramilitaires de soutien rapide et l'armée à Khartoum Nord, Soudan, le 1er mai 2023 (image d'archive).
Un homme marchant tandis que la fumée monte au-dessus des bâtiments après des bombardements aériens lors d'affrontements entre les Forces paramilitaires de soutien rapide et l'armée à Khartoum Nord, Soudan, le 1er mai 2023 (image d'archive). REUTERS - MOHAMED NURELDIN ABDALLAH
Publicité

« Il n’y aura pas de négociations avec les FSR [Forces de soutien rapide] », a déclaré le numéro de 2 de l’armée soudanaise, le lieutenant général Yasser Atta.

Les forces armées soudanaises ont rejeté, samedi 9 mars, l’appel à une trêve avec les Forces de soutien rapide durant ce ramadan. « Des négociations ne pourront avoir lieu que si les paramilitaires se retirent des villes occupées au Darfour, au Kordofan et à Khartoum et rendent leurs armes », a indiqué ce militaire de haut-rang.

Dans un communiqué, les RSF ont regretté la position de l'armée, ajoutant qu’ils étaient prêts à libérer près de 540 prisonniers de guerre pour montrer leur bonne volonté, en ce mois de jeûne.

Aucune trêve n’est donc en vue, alors que les agences de l’ONU évaluent à 18 millions le nombre de personnes qui souffrent de la faim dans le pays.

La diaspora soudanaise se mobilise, en ce début de Ramadan, pour tenter d’envoyer des colis alimentaires.

À lire aussiGuerre au Soudan: le camp al-Burhan pose ses conditions pour un cessez-le-feu

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.