Politique

Débat sur l’Ukraine au Parlement : les députés insoumis voteront contre la stratégie française d’aide à Kiev

Débat sur l’Ukraine au Parlement : les députés insoumis voteront contre la stratégie française d’aide à Kiev
Les députés LFI, emmenés par la présidente du groupe à l'Assemblée, Mathilde Panot, voteront contre la stratégie française d'aide à l'Ukraine. © BERTRAND GUAY
Les députés LFI ont annoncé, mardi 12 mars, qu'ils allaient voter contre la stratégie française d'aide à l'Ukraine. Un débat est prévu à l'Assemblée nationale cet après-midi, avant un vote consultatif.

Les députés insoumis voteront contre la stratégie française d'aide à l'Ukraine, à l'issue du débat organisé mardi à l'Assemblée nationale.

Les Insoumis affirment ainsi voter "contre la guerre" et "contre l'élargissement de l'Otan et de l'Union européenne" à l'Ukraine, revendiquant leurs divergences avec les socialistes, qui soutiendront de leur côté l'accord de sécurité scellé entre la France et l'Ukraine le 16 février.

Plus tôt aujourd'hui, Manuel Bompard, coordinateur national des insoumis, a déclaré sur LCI que ce vote possédait une dimension de "mascarade", n'étant pas contraignant. "Je défendrai l'idée qu'il faut s'y opposer", a-t-il ajouté. 

Un vote consultatif

Le débat au Parlement concernera l'accord bilatéral entre la France et l'Ukraine qui prévoit notamment "jusqu’à 3 milliards d’euros" d’aide militaire supplémentaire à Kiev en 2024, avec un renforcement de la "coopération dans le domaine de l’artillerie". 

Après les débats, les députés seront invités à voter, bien que cette consultation ne soit pas contraignante. 

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a indiqué mardi 12 mars que son groupe allait s'abstenir lors de ce vote. 

Macron accroît "l'implication" de la France dans le conflit en Ukraine, estime le Kremlin

Avec AFP 


COMMENTEZ CET ARTICLE

8 commentaires

B libre a posté le 13 mars 2024 à 08h37

Comme en 1940 quand Thorez était contre la guerre contre Hitler parce que Staline avait signé un pacte avec le dictateur Allemand. Heureusement que derrière les communistes de base n'étaient pas du même avis.

Tonnerre de Zeus a répondu le 13 mars 2024 à 10h03 Le 5 janvier 1940, Jacques Duclos écrit à Benoît Frachon : « Le moment est venu pour nous d’orienter les ouvriers vers le sabotage des fabrications de guerre destinées à la Finlande et d’attirer leur attention sur l’utilisation antisoviétique du matériel de guerre fabriqué en France »

Je réponds J'alerte

Arminius a posté le 13 mars 2024 à 08h22

La question est pourtant simple, est-ce qu'un pays en faillite comme la France a les moyens de financer la guerre d'un autre pays ? Ce vote à postériori n'est là que pour pouvoir faire avaler aux français une pillule qui sera difficile à avaler au moment ou les acquis sociaux sont remis en cause. Le peu de croissance, s'il y en a servira à fournir des obus à un pays étranger, pas à améliorer le sort des citoyens.

Je réponds J'alerte

MATCH JAV

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match entre la JAV et Nantes

JOUEZ & GAGNEZ