Accueil Infos locales

Exceptionnel ! En Normandie, une baleine à bosse aperçue le long des côtes de la Manche

Dimanche 10 mars 2024, les gendarmes de la brigade nautique de Ouistreham, dans le Calvados, ont observé le passage d’une baleine au cours d’une simple patrouille en mer. Ils vont maintenir leur vigilance dans les jours et semaines à venir.
Par Ch.F.
Temps de lecture: 1 min

Un nouveau cétacé perdu en Normandie ? Un égarement dû au phénomène de grandes marées ? Difficile de s’expliquer la présence d’un tel mammifère à portée de jumelles au large des côtes de la Manche, en Normandie.

Les gendarmes de la brigade nautique de Ouistreham ont eu la surprise de tomber presque nez à nez avec une baleine à bosse au niveau d’Hermanville-sur-mer, dimanche 10 mars 2024. Une surprise ? Pas tout à fait. Les militaires avaient été alertés de la présence d’un jeune mâle d’environ deux ans et mesurant près de deux mètres de long par un ornithologue local en lien avec le Groupe mammalogique normand.

Pas à moins de 300 mètres

Un « spectacle » rarissime dans les eaux normandes alors que ce mammifère est davantage habitué aux eaux de l’Atlantique nord pour s’y nourrir en été, et aux eaux tropicales l’hiver pour se reproduire. Mais un « spectacle » auquel les gendarmes invitent les curieux à ne pas se rendre. « Il convient pour autant de rappeler qu’il est formellement interdit d’approcher une baleine à moins de 300m. Au-delà de l’infraction commise, cela pourrait modifier son comportement et mettre en danger l’animal en augmentant les risques d’échouage ! », souligne la Gendarmerie du Calvados.

Et de prévenir : « Aussi, nos gendarmes, dont la mission est également de lutter contre les atteintes à l’environnement, auront une vigilance particulière dans les jours et semaines à venir afin de veiller à la sécurité de l’animal. »

Sélectionnez votre commune favorite

Créez votre compte pour profiter gratuitement de 14 jours d'accès illimité aux contenus numériques et personnaliser vos préférences