L’histoire de l’éducation des sourds et muets est marquée par la figure de l’abbé de l’Épée qui, au 18e siècle, développa une approche pédagogique basée sur les signes méthodiques. En quoi consiste cette méthode et quelles en furent les conséquences sur l’intégration des sourds et muets ?
- Flora Amann Historienne
Au 18e siècle, les personnes sourdes et muettes étaient encore largement marginalisées dans les sociétés aussi bien rurales et qu’urbaines. Dépourvues d’ouïe, on pensait qu’elles ne pouvaient pas acquérir de savoir.
Il a fallu qu’un certain Charles-Michel de l’Épée fasse l’observation en partie romancée de jumelles sourdes-muettes communiquant par gestes, pour que l’idée d’une pédagogie adaptée prenne toute son ampleur.
“Sciences Chrono” revient sur cette redécouverte de la langue des signes et sur la méthode inventée pour pouvoir communiquer avec les personnes sourdes en joignant le geste et la parole.
La langue des signes : histoire et évolution d’un grand nombre de langues
L'histoire mouvementée de la langue des signes, TS, 2023
Les précurseurs de la langue des signes, Histoire et civilisations, 2023
Langues des signes : une histoire mieux comprise, Pour la Science, 2020
L'Abbé de l'Épée (1712 - 1789) Providence des sourds, Hérodote, 2022
L'archive du jour
Lecture par Laurent Blanpain de la “Lettre IV de l’instituteur des sourds et muets, à M. l’abbé, son intime ami, en 1774” issue d*'Institution* des sourds et muets par la voie des signes méthodiques, par Charles-Michel de l’Espée, dit “abbé de l’Épée”, 1776
Les références musicales
Le générique du début : La Fuite par Kick et Flûte
Le générique de fin : Hermano, dame tu mano par Mercedes Sosa
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