Accueil Hauts-de-France

Un millier de paillettes de sperme transférées à Lille, une première en France

Pour la première fois en France a été organisé un transfert massif de dons de spermatozoïdes. Et ce, entre le centre d’étude et de conservation des œufs et du sperme humain (CECOS) de Rennes, « premier de France en quantité de paillettes de sperme », et le CHU de Lille dont les stocks avaient drastiquement diminué.
Par Marie-Catherine Nicodème
Temps de lecture: 1 min

Un premier transfert qui sera suivi d’autres sur le territoire national ces deux prochains mois afin de répondre à la très forte demande depuis l’élargissement de l’assistance médicale à la procréation (AMP) aux femmes seules, et aux couples de femmes (loi de bioéthique de 2021). Et pour éviter la destruction de ces gamètes puisque la loi, qui a également levé l’anonymat des donneurs, a fixé au 31 mars 2025 la date butoir pour utiliser les dons anciens « anonymes ».

Le convoi rennais est arrivé cette après-midi à l’hôpital Calmette de Lille. Deux bonbonnes d’azote, à - 196 degrés, ont été acheminées par un transporteur spécialisé. Elles conservent 1 000 « paillettes » (des bâtonnets) contenant chacune jusqu’à 5 millions de spermatozoïdes qui serviront aux futures inséminations artificielles pour les patientes en attente. Ce qui pourrait favoriser près d’une centaine de grossesses.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles