Tempêtes et tornades font au moins trois morts et d’énormes dégâts aux États-Unis
De violentes tempêtes ont balayé jeudi soir 14 mars le centre des États-Unis, provoquant des tornades dont l’une a tué trois personnes dans l’Indiana. Sur place, les autorités évoquent des villes dévastées.
Un avis de tornades, concernant plus de 13 millions de personnes dans le centre du pays, a été émis jeudi 14 mars par les services météorologiques américains (NWS). Une « tornade très dangereuse » a notamment touché l’État de l’Ohio.
Plusieurs vidéos ont montré le phénomène sur les réseaux sociaux, comme le compte Rawsalerts qui avertit que qu’une tornade « catastrophique » a traversé plusieurs villes.
« Une pure dévastation »
« C’est une pure dévastation », a confirmé la présidente de la Chambre de commerce de la ville d’Indian Lakes, située dans l’Ohio. « Je n’ai jamais rien vu de tel de toute ma vie », a témoigné Amber Fagan sur la chaîne de télévision ABC, « dans le centre-ville », la situation est vraiment « très mauvaise ». Cette vidéo témoigne des dégâts causés par les tornades à Hot Springs Village.
Sur cette vidéo, on voit la tornade traversant la rivière Ohio.
Au moins trois morts, des centaines de blessés
Au moins trois personnes ont été tuées dans un camping de mobile homes à Winchester, dans l’État voisin de l’Indiana, lors d’une tornade apparente, ont rapporté les télévisions ABC et NBC, citant la police locale. On dénombre également au moins 22 disparus et 109 blessés.
Le gouverneur de l’État du Kentucky, Andy Beshear, a déclaré sur les réseaux sociaux qu’une tornade avait traversé les comtés de Gallatin et Trimble, sans faire de victime.
Les tornades, un phénomène météorologique aussi impressionnant que difficile à prévoir, sont relativement fréquentes aux États-Unis, en particulier dans le centre et le sud du pays.